Le fond et le sujet (29/01/2012)

Depuis que nous travaillons la peinture la question du fond apparaît.

Laisser du papier blanc, quelle force s'en dégage, le blanc "mange" t-il le sujet, où au contraire lui donne-t-il de la puissance ? Le blanc est-il vide où plein ? Permet-il une respiration, un dynamisme, un calme ?

Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,  Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,  Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition, Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition, Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,  Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition, Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,  Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,  Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le papier Kraft permet de ne pas avoir la violence du blanc (souvent le papier est blanchi à l'acide ce qui le rend trop blanc), si l'on veut laisser le papier vierge.

Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition, Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,

 

 

Le papier vierge au niveau de la cuisse paraît vide, car il y a similitude entre la couleur de la cuisse et le kraft.

 

Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,

 

 Le fond en peinture permet de donner de la présence au papier Kraft à l'intérieur du corps.

 

 

 

 

Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,

Celui-ci nous donne la sensation que le haut du corps est vide 

 

 

 

 

Les fonds travaillés sont ils un support à une histoire, à une situation du corps dans un espace, une structure dynamique du tableau, une ambiance pour mettre en valeur le sujet..... et plus encore.

Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,  Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,  Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,  Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,  Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition, Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,  Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,  Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,  
 
Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,  Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition, Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition, Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition, Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,  Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,  Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,  Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,  Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,  Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition, Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Choix du format du sujet dans la feuille, 

Choisir de faire le corps en entier, ou juste une partie, par exemple le portrait

Peut-être même aller vers l'abstraction 

Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,  Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,  Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition, Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,

 

 

 

 

Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition, Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,

 

 

 

 

 

Peinture, art contemporain, cours de dessin,cours de peinture, atelier de peinture, Paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, peinture, gouache, composition,
 

| Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : peinture, art contemporain, cours de dessin, cours de peinture, atelier de peinture, paris, modèle vivant, nu art du nu, dessin, gouache, composition |  Facebook | |