Papier enduit de peinture à l'huile (03/04/2012)
Pour faire des essais nous avons enduit des papiers, Kraft 90g ou canson 200g, au caparol et au gesso afin de voir lequel nous préférions. Le gesso est un enduit blanc mat, le caparol est un enduit presque transparent brillant. Il y a eu des essais également avec des papiers non enduit, canson 200g, kraft 28g et 9Og.
Suivant le support la peinture glisse plus ou moins facilement, séche plus ou moins vite. Le papier non enduit s'abime plus rapidement, parfois il va pelucher, le caparol laisse glisser la peinture.
Nous avons travaillé au pinceau, au couteau, au chiffon.
Il y a les personnes qui préfèrent le papier blanc non enduit, séchant plus vite dans l'heure il est possible de réaliser des superpositions propres, il garde la lourdeur de la matière.
Il ya ceux qui préfèrent le papier kraft 28g. Sa couleur beige, permet de ne pas être aveuglé par la luminosité du blanc. Avoir un papier coloré permet également de travailler le blanc comme une couleur, de bien voir les valeurs de la couleur. Il n'est pas nécessaire de l'enduire, la peinture glisse avec aisance, les dégradés sont faciles à réaliser.
Il a ceux qui préfèrent le gesso, enduit mat qui protège le papier, permet de ne pas avoir d'auréole d'huile.
Il a ceux qui préfèrent le caparol, enduit translucide, la couleur glisse pressue trop, il est agréable de travailler au chiffon.
Voici quelques résultats sur papier kraft
Enduit sur papier blanc
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peinture à l'huile, enduit gesso, enduit caparol, papier kraft | Facebook | |