exercices de composition (06/05/2012)
Nous avons travaillé à partir d’une composition à dominance jaune, des esquisses de peintures à l’huile avec pour chacune un travail de composition.
contraste de couleur chaud / froid
contraste clair / sombre
Le vide et le plein.
Pour les élèves cette séance fut difficile la contrainte étant forte et l’expression personnelle moins présente. Cette approche n’est pas immédiate pour tout le monde, car l’exercice demande de ne tenir compte que d’une partie de la peinture. Je souhaite faire saisir l’importance de la compréhension des règles de synthaxe de la peinture. Pour beaucoup de peintres amateurs cela n’est pas nécessaire. En rentrant chez moi, j’ai eu la chance d’entendre dans les couloirs du métro un groupe de Jazz en improvisation, musique libre par excellence. Et là j’ai perçu avec une grande acuité l’importance des règles. Les musiciens ne pourraient improviser en absence d'une structure musicale.
Contraste de ligne.
Découvrir les lignes de construction de la proposition. Voir les lignes de contour que l’on choisi, celles qu’on laisse de coté. Qu’est-ce que la ligne par rapport à la surface ?
Chaud / froid
Chacun à choisi un thème différent pour cet exercice, en tenant compte ou non du fond ce qui change complètement la donne. Dans la peinture de la corbeille le chaud et dans l’osier , le froid dans le plastique, d’autre choix aurait pu être fait, mettre du froid dans la corbeille avec les ombres du tressage, le fond est chaud car le papier kraft est de couleur chaude, l’ombre porté aurait donc pu être froide., l’équilibre aurait été totalement différent.
Clair / Foncé
Dans cette proposition il y a confusion parfois entre chaud / froid, clair / foncé. Il y a aussi une différence à mes yeux entre clair / foncé et clair / obscur. Cette sectorisation dans les exercices a permis à chacun de réfléchir sans verbaliser, simplement en peignant et en cherchant comment interpréter ces exercices.
Vide et plein
Suite à ma formation en peinture chinoise traditionnelle, le vide / plein est un thème de choix. Ce fut difficile de le faire comprendre à mes élèves. J’ai encore beaucoup de mal à faire passer cette notion avec clarté. Si ce sujet vous intéresse vous pouvez lire le livre de François Cheng "Vide et plein".
Les deux dernières peintures sont une interprétation personnelle sans contrainte.
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : composition, peinture à l'huile, art de la peinture, technique de peinture, couleur, fleurs, nature morte, vie silencieuse, palette de couleur, contraste de couleurs | Facebook | |