Sera-t-on jamais ce qu'est la peinture (28/05/2012)
Dans mon enseignement de la peinture, je suis fortement marquée par deux évènements : d'une part, la découverte de la peinture chinoise en 1981 avec maitre Ky Tan Chuong, et, d'autre part, mais cette fois-ci dans le domaine de la danse, la connaissance du "contact - improvisation" sous la houlette de Claire Filmon.
Dans ces deux expériences, la prépondérance de l'instant a une grande place, s'appuyant sur les connaissances acquises au fil du temps. Je demande souvent aux élèves de prendre le temps de regarder la proposition du jour afin de déceler ce qu'elle a de particulier, de spéciale. Que voit-on que nous n'avons pas vu les semaines précédentes surtout si le modèle est le même ?
C'est d'être attentif à ce que l'on peut découvrir de particulier ce jour-là par rapport à un autre. C'est regarder comme si tout cela était nouveau pour nous. Faire fi de ce que l'on connait déjà. Ne pas s'obliger à un résultat déjà connu, accepter d'être déconcerté et surpris dans notre peinture par l'inhabituel. Sinon comment avancer ? En avançant dans la découverte de la peinture, il y a des hauts et des bas, au point de déchirer notre travail et l'envoyer directement à la poubelle.
On veut changer de direction dans notre travail de peinture sans savoir dans quelle direction aller. Comment quitter ce que l'on connait sans savoir où se diriger ? Nos habitudes sont encrées en nous-mêmes, les quitter est malaisé, aller vers l'inconnu aussi.
Il faut du temps, laisser le temps faire son travail, être à l'écoute de tout élément nous permettant d'avancer. Nous pouvons découvrir des peintres, regarder leur travail, chercher le chemin qu'ils ont choisis. Chemin qui peut-être sera le nôtre. Nous aimerions trouver rapidement la solution, malheureusement c'est long.
En séance de modèle vivant nous avons travaillé sur une seule pose de trois heures. Chacun travaillant à son rythme, avec une recherche personnelle de couleur, de dessin, de volume, de composition, de matière .......
3 croquis, trois compositions très différentes.
Craie conté noire et blanche
Passage d'une couleur à l'autre sans rupture dans le modelé du corps,
Rendue de la lumière dans le coussin orange ?
fraicheur du regard du peintre
Peinture sur un "fond habité", gouache laissé l'aanée dernière par un petit de l'atelier. Cela donne une liberté plus grande à l'adulte qui utilise la force, le dynamisme de l'enfant pour avancer dans sa recherche
Pochade réalisée lors de la dernière demi-heure.
L'après midi Le sélèves étaient peu nombreux, week-end de Pentecôte!!!
Recherche autour des cerises
Est-ce la couleur, la forme, le goût, le souvenir qui sera le moteur de recherche, ces cerises permettront-elles de découvrir la peinture ?
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : modèle vivant, atelier de peinture, cours de peinture | Facebook | |