Exposition Walid Raad (26/03/2013)

Lors de cette séance il y a eu beaucoup de déception face à l'exposition. Le travail de l'artiste est intéressant, remise en cause de l'espace, questionnement sur la réalité des objets, sur le décor dans l'art islamique. Notre déception provient plus du peu de choses présentées lors de cette exposition.

Le thème de travail reprend certaines questions ressenties dans cette présentation:   décor et forme des objets, perception de l'espace...

Certaines personnes désorientées par l'exposition ont dessiné dans les salles d'art de sculptures grecques.

voici nos réalisations 

dans les salles du Louvre médiéval

L. 13:03:06 Elisabeth  - 1.jpgL. 13:03:06 Elisabeth  - 2.jpgL. 13:03:06 Amavia  - 1.jpgL. 13:03:06 Maud  - 3.jpg

 

 

 

 

 

L. 13:03:06 Maud  - 1.jpgL. 13:03:06 Maud  - 2.jpgL. 13:03:06 Maud  - 3.jpg

 

 

 

Dans les salles d'art grec

L. 13:03:06 Amavia  - 2.jpgL. 13:03:06 Muriel  - 1.jpgL. 13:03:06 Muriel  - 2.jpg

 

 

 

 

 

L. Monique avant le 27 mars 2013 - 2.jpgL. Monique avant le 27 mars 2013 - 9.jpgL. Monique avant le 27 mars 2013 - 8.jpg



 

 

Les sculptures et les visiteurs dans les salles d'art grec

L. 13:03:06 Elisabeth  - 3.jpgL. 13:03:06 Elisabeth  - 4.jpgL. 13:03:06 Hélène  - 2.jpgL. 13:03:06 Hélène  - 3.jpg

 

 

 

 

 

L. 13:03:06 Hélène  - 1.jpg




 

Photos des oeuvres présentées au Louvre

Walid Raad, perspective.jpegWalid Raad 1.jpegWalid Raad 2.jpegWalid Raad 3 .jpeg

 

 

 

 

 

Vidéo visible sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/xxm6qt_walid-raad-au-lou...

Le Louvre invite l’artiste Walid Raad à une collaboration sur trois années consécutives. Son exposition « Préface à la première édition » et la publication qui l’accompagne constituent le premier volet de ce projet.

Né en 1967 à Chbanieh (Liban), établi aujourd’hui à New York, Walid Raad travaille avec un large spectre de techniques et de formats : texte, photographie, vidéo, édition, installation, performance. Son oeuvre affirme dès la fin des années 1980 un mode opératoire singulier avec le projet The Atlas Group : une collection d’archives sur les guerres du Liban existant dans une forme de fiction. La mise en mémoire de l’histoire y est donnée comme une série d’énigmes ouvertes, chargées des références que le spectateur peut y projeter.

Depuis 2007, son projet intitulé Scratching on things I could disavow. A history of art in the Arab World aborde de manière critique l’engouement croissant pour le patrimoine et l’art contemporain des pays du Moyen-Orient. Attentif à la manière dont les conflits et les mutations géopolitiques affectent le rapport à l’histoire, l’artiste questionne le regard actuel sur la tradition. Dans une nouvelle installation  spécifiquement conçue pour le Louvre, il livre les éléments d’une méditation narrative et visuelle sur le devenir du « musée universel » imaginé par l’Occident à la fin du XVIIIe siècle. Ombres, reflets, marges, interstices, incertitudes optiques nourrissent dans son oeuvre un constat poétique.

Commissaire(s) :

Marcella Lista, musée du Louvre

Petit texte provenant du site http://nadour.org

Né en 1967, à Chbanieh au Liban, Walid Raad développe son œuvre autour de l’histoire tourmentée de son pays d’origine, dont il a été témoin depuis l’enfance. En collectant, modifiant et créant des photographies, des textes ainsi que des vidéos, il met en scène la question du document relativement aux événements qui ont secoué ce territoire, entre guerres civiles et troubles communautaires. L’artiste s’applique à injecter du trouble dans la représentation pour jeter le doute sur le mode documentaire et questionner en profondeur la construction de l’Histoire. Ses moyens d’actions se concentrent autour de procédés plastiques tels que le montage, le détournement ou le déplacement pour créer ses distorsions poétiques et sémantiques dans les supports qu’il manipule.

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |