Louvre dernière séance avant ... (05/07/2013)
L'exposition "Un Allemand à la cour de Louis XIV
De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d’Everhard Jabach" est un bijou.
Des dessin de toutes beauté, un choix varié quelques peintures, nous nous sommes promenés dans les salles afin de profiter du moment. Puis chacun a fait son choix pour dessiner.
Travail sur l'écriture hachée devant un dessin de Matthijs Brill
interprétaion autour des vides d'un paysage de Dürer
interprétaion autour d'un paysage de Dürer, comment rendre le blanc du ciel; intégration d'un personnage.
Structure du paysage de Paul Brill, contrastes.
Au fil de l'expsoition
Pour bénéficier d'un meilleur éclairage, dessins dans une salle adjacente.
D. Nicolas Roosendal "le jeune Hendrick Daemon présentant sa thèse"
D. Samuel Hoogstaten "Vue d'intérieur ou la pantoufle"
Everhard Jabach (1618-1695) fut l’un des plus grands collectionneurs de son temps. Les chefs-d’oeuvre réunis dans cette exposition illustrent l’importance de ce collectionneur qui, non content d’être l’ambassadeur de l’art nordique auprès du roi et de ses peintres, contribua à forger le goût des amateurs français pour les écoles du Nord jusqu’au XVIIIe siècle.
Marchand-banquier issu d’une puissante famille de Cologne, il s’installa très tôt à Paris où il devint l’un des acteurs majeurs de la politique économique de Colbert. La vente de sa somptueuse collection à Louis XIV en 1662 et en 1671 signa l’acte inaugural d’une véritable collection royale de tableaux et de dessins. Si Jabach s’est avant tout intéressé à l’art italien, à l’instar des autres grands amateurs de l’époque, la qualité exceptionnelle de sa collection nordique – où abondent les oeuvres de Dürer, Holbein, Bril, Van Orley, Rubens ou Van Dyck – mérite toute notre attention. Elle révèle la singularité du collectionneur qui a toujours maintenu des contacts avec son pays d’origine comme avec sa ville natale, Cologne. Son appartenance à de vastes réseaux marchands, déployés jusqu’à Londres, Amsterdam ou Anvers, lui offrait une position particulièrement favorable pour drainer vers Paris les plus belles pièces des écoles allemande et flamande disponibles sur le marché de l’art.
La sélection proposée dans l’exposition veut rendre compte de la qualité de la collection nordique et des choix de Jabach, qui se portèrent aussi bien vers les maîtres anciens (XVe et XVIe siècles) que vers les artistes modernes (XVIIe siècle).
Commissaire(s) : Blaise Ducos, département des Peintures, musée du Louvre Olivia Savatier Sjöholm, département des Arts graphiques, musée du Louvre.
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paul brill, dürer, lucas cranack, lucas de leyde, peinture flamande, exposition de dessin au louvre, dessiner au louvre, exposition un allemand à la cour de louis xiv, van dyck | Facebook | |