Objets du Moyen Age (30/01/2014)
Un même thème avec des tailles, des matériaux différents voilà le thème de cette séance.
Le vitrail.
La lumière vient vers nous contrairement à de nombreux autres matériaux. la perception des clairs et des foncés est donc fort différentes. Contrairement aux vitraux présentés dans les églises ceux-ci sont à la hauteur de nos yeux, nous pouvons donc en lire aisément l'image et en apprécié les détails.
Finesse de la grisaille, en contraste avec le graphisme des plombs.
Importance des plombs qui partagent les surfaces de couleur, Les lignes noires créent un rythme de forme.
L'image est morcelée, sa lecture en est compliquée, à nous de découvrir sa signification. Les anciens connaissaient par transmission orale le sens de ces représentations. Il suffisait de reconnaître une partie de l'image pour en connaître l'histoire.
Les personnages sont mis dans un espace n'indiquant aucun lieu, la force des surfaces et de leur couleur supprime tout sensation de volume et de profondeur ce qui est renforcé par les formes décoratives qui entourent l'illustration. L'image est plate, sans relief.
La couleur des vitraux est ample, forte, pleine.
Ivoire, bas relief ou statuette.
Une de mes pièces préférées de tout cet ensemble du moyen âge.
Comment la technique influence le travail de l'artiste.
Le format des bas-reliefs en ivoire sont souvent de petite taille. L'artiste doit ce plié à ce format, dans ces deux croquis, la partie rouge correspond au personnage principal qui semble coincé dans l'espace qui lui est imparti.
La forme des défenses d'éléphant impose une courbe très particulière au sculpture que les artisans du moyen âge ont su exploité.
Petite sculpture dont les plis ont inspiré ce croquis.
Les stries de certains ivoires ont inspiré ces croquis.
L'ivoire est matériel dur, donc difficile à sculpter. La finesse de la ciselure est impressionnante. L'ivoire prend la lumière qui met en valeur la taille de l'ivoire, les ombres permettent la douceur avec les nuances de gris. Il y a ambivalence entre la froideur et la dureté du matériau et la douceur de la sculpture.
Les statuettes présentent le volume, parfois recherché dans les bas-reliefs, et souvent absent dans la tapisserie, le vitrail, les émaux de cette époque. Avant la Renaissance sur les supports plats, l'artiste donne priorité au support plutôt qu'au réalisme.
Objets usuels, métal, pierre.
Objets en matériaux durs. La forme a primé sur le matériaux pour la réalisation des croquis.
Ecritures différentes pour des matériaux différents.
Mosaïque
Nous retrouvons l'ambiance des mosaïques romaines (pour la technique) et Byzantines (technique et iconographique).
Les tesselles minuscules donnent à voir la patience demandée pour la réalisation de ces mosaïques. Rythme des traits donnant la forme, contraste des couleurs, des valeurs.
Tapisseries
Ce matériaux plat, lourd, se détache du mur ce qui nous montre sa souplesse. Le tissage nous donne à voir un matériaux avec une certaine rugosité, envie de toucher, de ressentir cette matière sous les doigts. Les couleurs passées leur donnent un aspect suranné.
Email Champlevé sur cuivre doré.
Cuivre gravé où l'on creuse des cavités afin de déposer l'émail en poudre qui sera vitrifié après cuisson. Rigidité du matériau contraste entre les traits et les surfaces, entre le relief et le plat, l'émail et le métal. Finesse du dessin qui circule comme un fil sur la surface. Circulation et séparation.
| Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |