Stage à Chantelle Suite (30/07/2015)
Techniques et regards
La piste de regard permettra de choisir son sujet au sein de cette multitude de possibles.
Fabrication humaine / nature.
Tant de choses sont de construction humaine, objets du quotidien, architecture, stère de bois... À nous de choisir quelle importance nous donnons à la trace humaine et à la nature. À nous de voir si nous voulons utiliser la même écriture pour l'un et pour l'autre, si nous donnons le même poids à l'un et à l'autre.
À l'intérieur de ce sujet il peut se cacher de nombreux thèmes plastiques.
Ligne aléatoire de la nature - ligne dessinée "parfaitement". Finesse de la construction – poids de la nature Rigidité de la construction - poésie de la nature Rythme de la surface petit – grand Contraste de couleur, de valeur, ...
Le choix des matériaux va déterminer des écritures différentes, permettant des expressions variées, des exemples avec le pont.
Les écritures
Le paysage sous nos yeux peut-être moteur pour trouver de nouvelles écritures, afin de rendre les différences de matières, les différences de sujets, les différences de sens que nous voulons traduire. Il est possible de chercher des écritures différentes sans autre intention que l'écriture elle-même, le sujet étant juste prétexte à poser l'encre, le fusain sur le papier dans un rythme choisi.
Avec juste un arbre, de nombreuses possibilités s'offrent au dessinateur. Suivant le regard posé sur le sujet le dessin. Voici une série présentant de nombreuses tentatives. La seconde série veut également montrer la similitude entre la cime bombée de l'arbre et celle de la fleur.
Feuillage, plus incisif, plus dense, plus duveteux...
Plusieurs écritures sur un même dessin
L'aquarelle
Cette technique est bien pratique en extérieur bien qu'elle demande un minimum d'installation. Possibilité de nombreuse technique, possibilité de fabriquer ses couleurs, facilités pour obtenir des valeurs variées. Dès que l'on commence à connaître ses papiers tout devient envisageable. Par contre souvent pris par le sujet il est difficile d'être dans la connaissance des matériaux. Essai de couleur, plaisir du dégradé pour une couleur que l'on découvre, plaisir de la matière obtenue qui amène à arrêter son aquarelle.
Petits exercices.
Dessiner sans regarder sa feuille de papier. Dessin sans regarder sa feuille au crayon, aquarelle reprise au feutre fin. Aquarelle en tournant le dos au sujet afin d'être libre d'interpréter le sujet en fonction
de notre mémoire. Croquis au crayon avec rajout de couleur donnant un aperçu de l'ambiance colorée. Cela pourrait-être fait de façon plus abstraite.
Choix des matériaux.
Le crayon, crayon tout mine, stylo, feutre, pastel, aquarelle, gouache, acrylique, en fonction du choix fait le papier ne sera pas le même, beaucoup serait à écrire ce sera pour une autre fois.
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : stage aquarelle, stage d'été, dessin, peinture, aquarelle | Facebook | |