Exposition Parmigianino (11/02/2016)

parmigianino-dessins-du-louvre.jpgNous avons passé cinq séances, et à chaque fois nous avons eu du plaisir, de l'émotion face au dessins qui nous sont proposés. Délicatesse, précision, suggestion, impression, expression, ....

Nous avons travaillé le trait et sa la valeur qui donne rythme, modelé...

Vous pouvez visualiser les images dans une nouvelle fenêtre en cliquant dessus.

 exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre
Les deux salles d'exposition nous présentent 65 dessins et une petite esquisse à l'huile. Dans ses collections permanentes, le Louvre ne présente qu'une seule peinture attribuée avec incertitude à Parmigianino, elle est dans la salle 12 de la peinture italienne. 

exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre

exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre

Suivant les matériaux choisis, la mise en page dans notre feuille, les accents de valeurs, la qualité du trait, l'expression donnée au sujet ne sera pas la même.

Plus de mouvement, plus de mystère, de force ou de douceur, ...

exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvreexposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvreexposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvreexposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre

exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre       exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre

exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre  exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre

Face à un dessin, nous avons chacun une perception différente et notre dessin va traduire notre ressenti. les traits, les valeurs, et la juxtaposition des sujets, vont permettre de dire une histoire.

exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvreexposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvreexposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre

exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre  exposition,dessins,parmigianino,art italien xvie,cours de dessin,dessiner au louvre

exposition,dessins,parmigianino,art italien xvie,cours de dessin,dessiner au louvreexposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre   exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvreexposition,dessins,parmigianino,art italien xvie,cours de dessin,dessiner au louvre

exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre

exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre

exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre exposition,dessins,parmigianino,art italien xvie,cours de dessin,dessiner au louvre exposition,dessins,parmigianino,art italien xvie,cours de dessin,dessiner au louvre exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre

exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre

exposition,dessins,parmigianino,art italien xvie,cours de dessin,dessiner au louvre  exposition,dessins,parmigianino,art italien xvie,cours de dessin,dessiner au louvre          exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre          

exposition,dessins,parmigianino,art italien xvie,cours de dessin,dessiner au louvreexposition,dessins,parmigianino,art italien xvie,cours de dessin,dessiner au louvreexposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre   exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre

exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre    exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre   exposition, dessins, Parmigianino, art italien XVIe, cours de dessin, dessiner au Louvre

 

Texte venant du site du Louvre. 

De Parme à Casalmaggiore, en passant par Rome et Bologne, l’exposition permet de suivre pas à pas l’évolution fiévreuse de l’une des plus belles mains du dessin italien.

Durant les premières décennies du XVIe siècle apparut, dans une Italie que bouleversaient troubles et déroutes, un nouveau style, qui devait bientôt  devenir un style européen : le maniérisme. L’on n’avait rien vu de tel depuis l’art gothique. D’une nation à l’autre, les mêmes formes raffinées et sophistiquées, les mêmes tours de force s’exerçaient, se répondaient… L’art de Michel-Ange, du  Corrège ou de Raphaël offrait un socle solide à cette nouvelle esthétique fragile, savante et virtuose, qui exigeait que l’on ait du style, que l’art assume  sans limite la haute idée qu’il se faisait de lui-même et que ce vertige d’idéal reste toujours indépassable !

Francesco Mazzola fut l’un des tout premiers acteurs de cet art des sommets. Né à Parme (son surnom, Parmigianino, signifie littéralement
« petit natif de Parme »), dessinateur incroyablement précoce et habile, d’une élégance magistrale et charmante, doué du génie de la jeunesse pratiquement jusqu’à sa mort à l’âge de trente-sept ans, il passa aux yeux de ses contemporains pour un nouveau Raphaël… Ce qu’il ne fut pas ! Ou pas seulement. Car, porté par le désir fou de l’égaler, il s’aventura vers une venustà mondaine, fit preuve d’un anticonformisme radical dans la façon de traiter les sujets les plus communs et finit par substituer de vaines recherches  alchimiques à sa quête effrénée des subtilités de l’art.

 

Commissaire(s) :

Dominique Cordellier, Laura Angelucci, Roberta Serra, musée du Louvre.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : exposition, dessins, parmigianino, art italien xvie, cours de dessin, dessiner au louvre |  Facebook | |