L'atelier de modèle vivant. (09/02/2016)
Voici environs quatre vingt réalisations de ce mois de janvier.
fusain, sanguine, pastel et aquarelle en pose de 5, 10, 15 et 20 minutes.
Pour voir les images en plus grand dans une nouvelle fenêtre cliquer dessus
Le thème du modèle est toujours une surprise, à chaque modèle une ambiance, des poses, un corps différent. A nous de nous adapter. Le modèle vient avec son histoire, il nous donne ou pas, à voir son histoire, c'est un partage entre les dessinateurs, les peintres, les sculpteurs et le modèle. Cette fois ci, le modèle nous propose un visage à la Botticelli avec des poses d'une grande élégance jusqu'aux position des mains, des pieds. Cette élégance dans le détail est difficile à traduire dans les poses courtes que nous avons travaillées ces dernières semaines.
L'éclairage choisi va accentuer les ombres et les lumières. J'ai choisi de faire travailler les valeurs, et les contrastes du dessin et le rapport de valeur entre le dessin et le fond.
Face au modèle, on peut choisir le mouvement de la pose, la densité du corps, le volume du corps. On peut également chercher son chemin de création, d'interprétation de la peinture.
Au début du trimestre petit exercice de valeur, juste faire des traits au fusain, à la sanguine en appuyant plus ou moins fortement sur le matériaux afin de créer des traits d'intensité différente. La maitrise de ce geste aide à la réalisation des valeurs.
Travail des valeurs à partir de reproductions de dessins de maîtres.
Carrée conté noir, fusain, sanguine, pastel...
Interprétation fusain - fusain et craie sur fond rouge
Il y a eu des croquis réalisés sur différents papiers, Ingres école, Ingres demi-teinte, papier Canson blanc 200g, papier 200g gouaché.
En travaillant sur des papiers gouachés, le fusain et les pastels ont une plus grande intensité. Aussi avons-nous préparé des papiers de différentes teintes et tonalités.
Contrastes obtenus avec les différentes sanguines, plus ou moins orange, plus ou moins brune.
Sur fond blanc, gris, bleuté, ou noir
Réalisations au fusain et fusain - craie blanche et graphite.
Réalisations au pastel
L'interaction entre la couleur du fond et des pastels est intéressante.
Pour ce fond bleu, les élèves ne se sont pas concertés pour les couleurs !
Travail du fond autant que du sujet.
On peut utiliser tout le temps de pose pour la réalisation de son croquis, ou au contraire en réaliser plusieurs est travaillé en sensation.
Juste la ligne au pastel.
Utiliser des fonds "habités", peints à la gouache de façon dynamique.
Et si l'on expérimentait l'aquarelle. Apprentissage de l'eau, du papier, des pinceaux et de la fabrication de sa couleur et son intensité !!!. Que de difficultés en plus de celle de la représentation de la pose.
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atelier de modèle vivant, atelier de nu, cours de dessin, cours de pastel, cours d'aquarelle | Facebook | |