Ma petite histoire de l'aquarelle (05/03/2016)
Prendre le temps de choisir sa couleur, après les avoir préparée sur sa palette.
Le pinceau glisse sur le papier, s'arrête, prend son temps et laisse la couleur se répandre.
Jeune fille peignant à l'aquarelle de Paul Sandby 1731-1809 Nottingham.
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Pour voir l'album avec des reproductions d'aquarelle au fil des siècles, sur des thèmes variés.
Ma première expérience de l'aquarelle fut désastreuse, le cours nous proposait de colorier à l'aquarelle nos dessins. A mes yeux cette expérience fut inintéressante au possible. Puis j'ai découvert le geste de la peinture chinoise, j'ai choisi alors de le compléter avec mon gout de la couleur. Le déclic a eu lieu, ce fut un émerveillement. Afin d'aller plus loin j'ai fouillé un peu partout afin de connaître l'histoire de l'aquarelle.
L'aquarelle était connue des Egyptiens au XIIe siècle avant J.C. On retrouve des traces d'utilisation de l'aquarelle au Moyen-Age. Cennino Cennini parle de cette technique dans son livre "Il libro del arte" au XIVe siècle. Les premiers traités d'aquarelle apparaissent en Angleterre à partir de la moitié du XVIIe siècle. En France, en Flandre..., l'aquarelle est utilisée pour des études préliminaires en vue de peintures, de gravures, également comme prises de notes de voyage, prises de notes scientifiques. En Angleterre l'aquarelle prend une place important à la création de "la Société des aquarellistes" au sein de "l'Académie royale des arts".
Albrecht Dürer
Les perroquets de Audubon, les roses de Redouté
Carnet de voyage de Delacroix au Maroc, de August Macke en Tunisie, Hubert Robert en Algérie.
Un petit texte de Pissaro à Signac
On peut arriver, en quelques minutes à prendre des notes impensables autrement, la fluidité d'un ciel, certaines transparentes, un tas de petits renseignements qu'un long travail ne peut donner.
Dessins préparatoires pour des peintures descriptives, ou imaginaires.
Adrian Van Ostade Tavern, William Blake Dommage, Manessier ville.
Importance des matériaux
La couleur, le papier, les pinceaux,
La fabrication des couleurs est à base de pigment et de gomme arabique puis, en fonction des caractéristiques chimiques des pigments, sera joint de la glycérine ou du miel pour la transparence, du sucre pour l'adhérence sur le papier, un fongicide....
L'aquarelle joue de la transparence des couleurs sur le papier généralement blanc. Pour l'aquarelle, le papier n'est pas un simple réceptacle de la peinture, son grain, sa blancheur absorbent les ondes colorées de la lumière à travers les pigments déposés sur sa surface et dans sa fibre en opérant leur transmutation.
Cézanne joue avec la transparence de la couleur pour créer les ombres par superposition de couleurs, en laissant le papier blanc dire la lumière. Il cherche à nous donner la vérité de ses sensations face à la nature, tout en travaillant son exigence de la surface plane où les formes et les couleurs coexistent.
Le papier, les couleurs jouent avec l'eau. Suivant que l'on peint sur papier sec, papier humide, papier trempé, la couleur se déposera directement en laissant la trace du geste, ou la couleur se diffusera dans l'eau et se déposera de façon plus ou moins aléatoire. Suivant la fabrication du papier, la quantité de colle, papier chiffon, papier végétal, papier acidifié ou sans acide... le résultat sera différent.
Avec les pinceaux des possibilités différentes s'offrent à nous, pinceau souple, pinceau dru, brosse, pinceau avec réserve d'eau... trait précis, trait fin, trait large, grande surface, détail, couleur atmosphérique, surface plate, surface de couleur plate, surface de couleur dégradée....
Egon Shielde, Emil Nolde paysage des Highlands, Mondrian paysage.
Ils dessinent en peignant, pas de tracé préliminaire, la mise en couleur crée la forme.
Estève, Frans Marc, Bazaine.
Couleurs fluides et rayonnantes sur la blancheur en réserve du papier. Touches fluides, vibrantes, couleurs atmosphériques, lignes nerveuses, touches colorés, spontanéité de la tâche. Fraîcheur de l'aquarelle pure, éclat de la couleur, variation des teintes infinies, expressions sans fin.
Ma préférence va au plaisir du geste au pinceau après avoir pris le temps de chercher la couleur exacte. J'aime également jouer avec la couleur dans le papier mouillé et même trempé par contre la maîtrise de cette technique est longue.
Quelques-unes de mes réalisations.
Papier aquarelle chiffon, 300g, travail entre papier sec et papier mouillé. Le geste est bien traduit, le papier mouillé permet de créer un flou de la couleur.
Carnet paravent chinois. Le papier boit immédiatement, aussi la couleur se dépose-t-elle immédiatement, chaque coup de pinceaux laisse une trace,
Papier de riz chinois, il est possible de poser la couleur puis de la tirée pour créer des surface. Comme tout papier chinois le pinceau laisse une trace qui traduit le mouvement du poignet, la vitesse de la trace ainsi que la pression du pinceau sur le papier.
Avec les papiers chinois, je travaille le papier sec, sauf pour étaler la couleur sur les traits d'encre de chine.
L'aquarelle un des moyens qui m'aide dans la réflexion sur mon désir de peindre de créer.
Pour voir l'album Aquarelle cliquez ici.
Pour réaliser cet article je me suis inspiré du livre "L'Aquarelle" dans la collection les métiers de l'artiste des éditions Skira, écrit par Jean Leymarie, du site http://www.artetmiss.org/memo/Histoire/techniques/aquarelle.html.
Lien vers une vidéo sur la technique de l'aquarelle mouillé sur mouillé
Lien vers une vidéo sur la technique de l'aquarelle mouillée
Lien avec la page d'aquarelle de Sennelier : http://www.sennelier.fr/Aquarelle_8.html
Lien avec la page d'aquarelle de Blocks, avec une vidéo sur la fabrication des aquarelle : http://www.blockx.be/fr/produits/aquarelles.asp
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Commentaires
Merci pour cette belle étude sur l'aquarelle à nos pinceaux:)
Écrit par : letizia | 05/03/2016
Quel bel article! Comme tu exprimes bien l'importance du geste et la manière dont il se prolonge et se manifeste dans la réalisation achevée... C'est à la fois technique, affectif, sensuel - on "sent" littéralement ton geste s'accomplir à travers tes phrases et en même temps on saisi des explications claires, presque pédagogiques mais qui ne "pèsent" pas... c'est très réussi! Et tu l'as magnifiquement illustré.
Écrit par : Yza | 06/03/2016
Superbement rédige
On a envie de prendre un pinceau et de se lancer
Bravo Marie Annick
Écrit par : Alexandra | 07/03/2016
Oui, c'est vrai qu'on a envie de s'y engager!
Bravo, rédaction très informative en plus de l'enthousiasme qu'elle déclenche. Maud
Écrit par : livrozet | 09/03/2016