1-2016 - Stage dans les jardins parisiens (13/08/2016)
Dessiner dans les jardins parisiens est un plaisir d'autant que nous avons eu du soleil une bonne partie du stage.
Nous avons toujours le choix entre les croquis noir et blanc ou la couleur
Depuis peu j'ai compris pourquoi le dessin prime souvent sur la couleur. La définition des élément que nous regardons dépend plus de leur forme plus que leur couleur. Si je veux donner les éléments qui permettent de reconnaître un arbre je parlerai de la forme des feuille de la structure des branchages des caractéristiques formelles de l'écorce... puis de la couleur du feuillage.
Au jardin, pour se laisser prendre par l'atmosphère nous allons souvent commencer par un dessin noir et blanc pour ensuite passer à la couleur. Cette abstraction (oublier la couleur) nous permet de prendre le temps de ressentir le sujet et de pouvoir faire des choix face à la masse de renseignements sous nos yeux.
Du simple croquis au dessin détaillé. Mettre en place un idée ou décrire un sujet.
Dessin au crayon graphite, à la sanguine, à l'encre, au feutre, au stylo
Rendre le pelage par la qualité du trait, rendre la force d'un sujet par le contraste clair - foncé.
Trois dessins dans l'exposition temporaire : cabinet d'histoire du jardin des plantes.
Utiliser le fond pour créer un contraste,
Fond noir pour mettre en valeur le clair des fleurs,
Fond blanc pour créer l'ambiance entre les deux insectes.
Jouer avec la perspective, avec la courbe, la droite, la ligne continue, les toutes petites surfaces, le vide - plein
La couleur intervenant dans un dessin permet une plus grande description, et de plus va faire intervenir l'émotion dans le travail, ce qui en complique l'exécution.
Une personne est venue au stage pour découvrir l'aquarelle, pour démarrer un petit exercice pour connaître sa boite avec son jeu de couleur.
Voir l'influence de la quantité d'eau sur l'intensité des couleur,
Voir comment la superposition d'une couleur permet d'obtenir de nouvelle tonalité
Couleur plus ou moins transparente, plus ou moins couvrante, plus ou moins pigmentée ...
Qualité de la couleur pour elle même, qualité du geste avec le pinceau, plaisir du blanc,
Papier sec, papier mouillé
Suite à ces découvertes une aquarelle "souvenir".
Les rehauts du pinceau d'encre, la qualité du geste donne une intensité au travail qui crée un dynamisme fort intéressant.
Pour d'autre la découverte fut les craies aquarellables à la cire Néocolor ou Lyra.
Juste pour poser de la couleur dans les formes choisies
Juste dessiner le sujet choisi
Avec la couleur mettre en place le sujet et avec l'eau créer des surfaces amples entre les traits.
Ces craies permettent une forte intensité colorées.
Fond d'aquarelle, puis repentir avec de l'eau et traces de craie sur papier mouillé.
Sur fond d'aquarelle
Sur fond de gouache ou fond réalisé avec les craies.
| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin parisien, buttes chaumont, parc floral de vincennes, serres du jardin des plantes, serres d'auteuil, dessiner la nature, peindre la nature, cours de dessin, cours d'aquarelle, cours de peinture. | Facebook | |
Commentaires
et bien je regrette de ne pas avoir pu être là!!!!
Écrit par : maud | 22/08/2016