Peindre au couteau (27/09/2016)
J'aime peindre au couteau, ressentit la pâte sous la spatule, voir la couleur dans toute sa force. Le geste pour poser la couleur sur la toile sera expression tout autant que la forme, l'intensité, les contrastes ... et le sujet.
Foisonnement de la pâte, densité de la matière, la touche de peinture devient relief, la couleur sujet même de peinture.
Dans la peinture au couteau on peut voir des juxtapositions, des fondus, des glacis, des passages, on peut réaliser des effets infinis. Peinture de textures, mais aussi peinture gestuelle, la peinture au couteau permet une approche très abstraite du sujet, une simple suggestion des choses une synthèse entre abstraction et figuration.
Un peut de technique.
Les couteaux à peindre possèdent des lames en acier droites et souples. Ils servent à mélanger les couleurs sur la palette, à gratter la matière sur le support, à nettoyer la palette... et à peindre.
Le couteau à peindre se caractérise par un manche fin "coudé" tel une truelle, ce qui facilite l'étalement de la peinture sur la toile sans que la main vienne frotter contre le support. Il se distingue ainsi du 'couteau à palette' dont la lame plus large est dans le prolongement du manche et est plus adaptée pour mélanger les couleurs sur la palette.
Pour peindre on va créer des empâtements, réaliser des transparences en posant très peu de pâte et en la tirant, faire de larges aplats, des traits fins,...
Suivant notre désir on prendra un couteau plus ou moins grand plus ou moins souple, à bout rond, à bout plat, à bout pointu...
Comment-choisir-son-couteau-a-peindre
- La dimension et la forme du couteau à peindre.
- La quantité de peinture que l'on met sur le couteau.
- L'inclinaison du couteau.
- La direction de la touche
- la pression du couteau sur la toile.
- La rapidité du geste.
- La souplesse de la lame du couteau à peindre.
Au delà de la technique se pose les question de la peinture.
La peinture est-elle...
- une copie d'image photographique, une belle représentation,
- Une recherche de formes, de couleurs, de geste,
- la traduction de la vision que l'on pose sur le monde,
- La recherche du réel qui nous entoure, confrontation entre la peinture et le visible,
- Une recherche de ce qu'est la beauté à nos yeux,
- La représentation d'un espace organisé,
- Le rendu d'un sujet qui se ratache à l'histoire de l'art
- Le rendu d'un sujet de notre propre histoire
- la compréhension de la composition, du rapport de surface, rapport de couleur, rapport de valeur, la compréhension du geste, de la touche, de la matière, de l'écriture picturale
- ... ?
Face au réel
Jean-Pierre Jouffroy (La mesure de Nicolas de Staël, Ides et Calendes, Neuchâtel, Suisse, 1981), "les pommes de Cézanne, les arbres de Staël ne tiennent pas lieu d’arbres ni de pommes mais d’autre chose qu’il nous faut “découvrir”.
Il y a des petites pommes de pin toutes ratatinées dont l’odeur nous donne une telle impression d’immensité, alors que l’on se promène à Fontainebleau en étouffant dans cette forêt exactement comme en mansarde à nains.” (Lettre de Nicolas de Staël à Pierre Lecuire du 3, 12, 1949.)
L’espace peut donc, pour l’artiste, se concentrer en une pomme de pin dont c’est l’odeur et non pas la forme qui suggère l’immensité.
Dans tout paysage, nature mort, peinture de personnage, portrait, même le plus “réaliste”, le plus "naturaliste" le point de vue de l’observateur détermine l’œuvre car c’est sa vision, son ressenti que le peintre va interpréter.
Quelques peintres ayant utilisé le couteau
On nomme souvent Courbet comme le pionnier de la peinture au couteau. Or il semblerait que cette technique remonte à Titien, comme le rapporte Vasari dans Le Vite1. À sa suite, d’autres − souvent en fin de carrière − ont aimé triturer la pâte à l’aide du couteau à peindre : Franz Hals, Rembrandt, Fragonard, les Impressionnistes, et plus proche de nous, Nicolas de Staël, Paul-Émile Borduas, Bernard Catelin ou Jean-Paul Riopelle.
Nicolas de Staël 1914 à St Petersbourg_1955 à Paris
Paul Emile Borduas 1905-1960 Quebec
Bernard Catelin 1919-2004 Paris
Jean-Paul Riopelle 1929 - 2002 Canadien
Autre article dans ce blog sur la peinture au couteau : Recherche de couleurs.
Article sur Nicolas de Staël proposer par le Musée d'art moderne
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tecnique peinture au couteau, peindre au couteau, peinture à l'huile, acrylique, peinture au couteau | Facebook | |