Geste, matière au couteau (27/09/2016)
Après avoir fait une recherche de dégradés, de superpositions et de passage en noir et blanc, recherche de couleurs,voir comment le noir transforme le rouge (vers le violet ou le marron) et le jaune (vers le vert).
Préparer sa couleur avec le couteau. Après avoir pris les couleurs avec la tranche du couteau, malaxer toujours avec la tranche ou le dos du couteau, avec pour plus ou moins de pression.
Peindre avec la tranche, pour des traits fins, en glissant la tranche du couteau sur le support, glisser le couteau avec la peinture sur la tranche pour avoir une surface avec un coté parfaitement bien droit comme la rambarde du pont.
La superposition de la couleur blanche laisse apparaître le jaune par granité, par transparence ou par vide de blanc.
Mettre de l'épaisseur, créer des marbrures, granité de couleur, fil de matière. Après avoir mis une première couche avec de l'épaisseur la seconde couche permettra des effets picturaux qu'il faut apprendre à maitriser.
Il y a vraiment une difficulté lorsque l'on fait des superpositions sur la peinture fraiche, il faut être attentif afin que la deuxième couche ne se mélange pas avec la première. Pour cela il faut poser la seconde couche avec le moins de pression possible, après avoir mis une première couche assez fine.
Finition au doigt afin de diminuer les aspérités.
Autres articles sur le couteau
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peindre au couteau, peinture au couteau, technique du couteau, mélanger au couteau | Facebook | |