Dessins et peintures flamandes (28/06/2017)
Le Louvre à l'heure de l'art flamand, avec l'exposition Vermeer où nous n'avons pas pu dessiner, l'exposition de la collection Leiden, et l'exposition "dessiner le quotidien la hollande du siècle d'or.
Pour continuer nous avons découvert la nouvelle installation des collections de la peinture flamande.
Nous avons travailler différents thèmes :
Le travail du noir et du blanc.
Choisir les œuvres de maîtres qui nous parlent, réaliser notre petit musée.
Dessiner de mémoire le sujet choisi, prendre le temps de l'observer, et traduire notre ressenti.
Utiliser ce qui nous frappe dans les dessins hollandais pour réaliser un dessin personnel, par exemple en dessinant le public avec une écriture présentée dans l'exposition.
Mettre un élément du sujet en valeur.
Album : Exposition collection Leiden
Album : Exposition dessiner le quotidien
Album : collection la peinture flamande
Textes provenant du site du Louvre
Chefs d’œuvre de la collection Leiden le siècle de Rembrandt
le musée du Louvre présente une sélection des principaux chefs-d'oeuvre des peintres du 17e siècle hollandais, issue de la collection de Thomas Kaplan et son épouse Daphné Recanati Kaplan. Rassemblée pour la première fois dans un grand musée international, cette sélection met à l’honneur la plus importante collection d’oeuvres de Rembrandt aujourd’hui en mains privées. Le public découvrira ainsi une trentaine de peintures et de dessins des plus grands peintres du Siècle d’or originaires de la région de Leyde (Leiden aux Pays-Bas), au premier rang desquels dix oeuvres de Rembrandt et une onzième, récemment attribuée.
Parmi les peintures de Rembrandt rassemblées en son sein, la Leiden Collection possède en particulier la Minerve, un grand format spectaculaire, issu d’une série représentant des femmes fortes et des déesses de la mythologie. La sélection présentée au Louvre compte aussi des tableaux de « rembranesques » et met en lumière les « peintres fins » de Leyde qui constituent le coeur de cette collection. L’ensemble est ainsi composé de peintures de très grande qualité réalisées par les plus grands peintres (Jan Steen, Jan Lievens, Frans van Mieris, Gerard Dou) et illustre les spécialités de l’art hollandais. L’accrochage thématique permet de montrer qu’un seul et même artiste peut pratiquer différents genres et entend également rappeler que la peinture hollandaise s’appuie sur un répertoire mêlé pratiquant tous les modes, du satirique au solennel.
A l’occasion de cette exposition, sera officiellement donné par Thomas Kaplan et Daphné Recanati Kaplan au musée du Louvre le grand format Eliezer et Rebecca au puits, peint par Ferdinand Bol (1616-1680), un des plus brillants élèves de Rembrandt. Acquise par les Kaplan en 2009, l’oeuvre est prêtée par le collectionneur dans les galeries hollandaises du Louvre depuis 2010.
Après l’exposition Chefs-d’oeuvre de la collection Leiden, le siècle de Rembrandt, une soixantaine de chefs-d’oeuvre de la collection sera présentée au Long Museum de Shanghai et au musée national de Pékin en 2017 et 2018 puis au Louvre Abu Dhabi avant de retourner en Europe puis en Amérique.
Dans le cadre d’un projet scientifique mené sous la direction d’Arthur K. Wheelock Jr., conservateur à la National Gallery of Art à Washington, Thomas et Daphne Kaplan ont souhaité rendre leur collection accessible aux chercheurs et aux passionnés par le biais d’un catalogue en ligne, consultable à partir du 23 janvier 2017 sur www.theleidencollection.com.
Commissaire(s) :
Blaise Ducos, conservateur au département des Peintures, musée du Louvre.
Organisée en partenariat avec l’École nationale supérieure des beaux-arts, l’exposition explore le foisonnement des motifs tirés de la vie quotidienne au sein de la production graphique des artistes hollandais du Siècle d’or, qu’ils soient peintres de genre, paysagistes, portraitistes ou même peintres d’histoire.
La sélection d’une centaine de feuilles provenant des collections publiques françaises – Rembrandt, van Goyen, van Ostade ou encore Buytewech – est conçue pour offrir un contrepoint à l’exposition Vermeer, rappelant la grande diversité, mais aussi le caractère nettement codifié des sujets mettant en scène le quotidien hollandais du 17e siècle.
Elle mettra en lumière la complexité de leur rapport au réel, entre observation et reconstruction, impression d’instantané et conventions de représentation.
Commissaire(s) :
Emmanuelle Brugerolles, conservatrice générale du patrimoine en charge des dessins, Beaux-Arts de Paris et Olivia Savatier Sjöholm, conservatrice du patrimoine, département des Arts graphiques, musée du Louvre.
| Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : dessiner au louvre, dessiner le quotidien la hollande, exposition leyden, peinture flamande, louvre, cours de dessin | Facebook | |
Commentaires
bonjours
voila je recherche a pose comme modeles vivantes
philippe jai 47 age 1m79 pour 80 kilos
0698863310 aussi dispos ces la deux fois que
pose comme modeles vivantes merci
Écrit par : carrier | 21/08/2017
Je ne donne plus de cours de modèle vivant
Écrit par : Jagu | 21/08/2017