Reprise au Muséum, la COULEUR (01/10/2018)
Nous avons la chance de pouvoir dessiner dehors. Le Soleil nous a rejoint.
Le thème "regarder la couleur". Juste chercher les couleurs que l'on a sous les yeux, les poser sur le papier dans la juste proportion.
La couleur entre description et expression.
Vous pouvez voir les photos en diaporama : Couleur
Face à un sujet je préfère utiliser la couleur pour exprimer mon ressenti plutôt que pour le décrire.
Entre la recherche de Jean-Jacques Audubon ("description") et celle de Bram Van Velde ("expression") il y a tout un monde rempli de démarches mélangeant description et expression.
Pourquoi proposer plusieurs exercices sur la couleur. Autant dessiner s'apprend par une suite d'exercices, autant utiliser la couleur avec aisance est plus du ressenti. Les exercices permettront de prendre le temps de l'observer, de la nommer, de l'apprivoiser. La comparaison entre harmonie colorée plus forte, plus légère, plus vive, plus terne, avec des couleurs éparpillées, des couleurs resserrées, permettra d'élargir son panel d'usage de la couleur. J'aime proposer des exercices basiques, où l'on va travailler une difficulté à la fois. Je remarque souvent : quand l'élève choisit le dessin du sujet en plus du travail sur le couleur, le dessin prend le pas sur la recherche de la couleur. Comment développer sa liberté de mouvement face aux questions sur la couleur ? En la travaillant pour elle même, me semble-t-il.
La précision de la couleur est longue à acquérir.
Il y a le rouge des roses, les verts des feuilles, les beiges et les bruns.
Poser les couleurs sous forme de petits rectangles, en bande ou en respectant leur positionnement dans l'espace. Avec de l'aquarelle, des crayons de couleur, des Neocolors,
Avec des intensités différentes (crayons de couleur, crayons pastel et feutres), sur papier blanc, sur papier gris.
Ajouter une couleur, travailler une matière différente, pour traduire un sentiment différent
Reprise la semaine suivante avec des contrastes différents
Même recherche de couleur sur un sujet différent, un petit oiseau avec un plumage bleu.
Avec la grenouille bleu "drendrobate azerus". Un premier croquis qui semble trop léger, face à l'atmosphère du vivarium. Seconde expérience ; à mes yeux les blancs du papier sont très présents et change le ressenti de l'harmonie colorée choisie. J'aime la photo prise avec le brun de la table. Puis recherche à partir de ces couleurs, avec des intensités différentes.
L'harmonie colorée de la mosaïque à la base du vivarium est proche de celle des grenouilles.
Pas de petit carré, emporté par le sujet l'élève a rendu le paysage. Peut-on regarder un sujet juste pour la couleur sans tenir compte de la forme ? Il est considéré comme normal de traduire un sujet en noir et blanc, sans tenir compte de ses couleurs, pourquoi pas l'inverse ?
Le plaisir de dessiner les oiseaux a pris le dessus sur l'exercice de la couleur, pour rester dans le sujet en s'attachant à la couleur du fond.
| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : dessiner au jardin des plantes, dessiner la nature, la couleur, exercice de couleur | Facebook | |
Commentaires
ça rend vraiment bien et ça donne envie de travailler!
Écrit par : maud livrozet | 01/10/2018