Peinture de Corot - La couleur (12/10/2018)
Je suis toujours étonnée quand je vois les peintures de paysages du XIXème siècle, les couleurs sont assourdies, éteintes et je comprends que les peintures impressionnistes est tant choquée. Photos dans l'album : Peinture française paysage
Travailler les couleurs dans les tableaux de paysage.
Nous sommes dans la salle "des peintures de Corot" peintre du XIXème siècles dans ses paysages les couleurs sont souvent demi-teinte par contre le contraste clairs/foncé a de nombreuses nuances. L'ambiance générale est de couleur froide et éteinte.Parfois un rose, un ocre ou même un minuscule rouge vient réchauffer l'atmosphère.
Nous avons commencé avec les verts et la séance suivante nous avons regarder les rouges.
Choisir de regarder un couleur en particulier transforme le regard que nous portons sur les tableaux. Le sujet peut être vu après coup.
Ambiance plus jaune.
Sur ce tableau les couleurs sont posées en aplat avec moins de détail dans les touches.
En changeant la piste de regard la perception du tableau change,
ici, juste la toute petite tache de rouge.
Il y a une grande diversité de touche coloré dans ce tableau
Choisir un détail
Il est difficile de garder dans notre dessin la petitesse des taches rouges.
Celles des toitures.
Le petit chapeau du pêcheur près du pont de Nantes
Le vêtement du personnage au centre du tableau.
En étudiant ce tableau il est intéressant de voir la composition des horizontales des toits, des champs contrebalancées par les verticales des arbres et la ligne de direction de la route.
Choisir de peindre avec les contrastes plus intenses qu'il ne sont en réalité.
Derniers dessins
Les verts
Les rouges, surprise avec ce Kimono.
nature morte de Delacroix
Les rouges, dans les peintures de personnages.
Dans cette peinture des sonneurs il est intéressant de voir comment les rouges circulent sur le personnage.
Dans le tableau de la religieuse, il m'était impossible de ne pas inscrire le noir dans mon dessin.
On voit que Corot a choisi de mettre la ceinture en rouge sur la femme près de la fontaine. Même costume et choix de Corot d'intégrer la ceinture rouge et transformer l'ambiance colorée.
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dessiner au louvre, travailler la couleur, la peinture de paysage, corot, daubigny, peinture du 19ème, théodore rousseau | Facebook | |