Atelier du vendredi "créativité". (30/11/2018)
Comment travailler le thème du paysage sans être en extérieur, sans document contraignant. Voilà le défi du jour.
Petite préparation en amont du cours, penser au paysage que l'on a bien aimé en regardant des photos, des peintures de maîtres...
Choisir des musiques en rapport avec le thème choisi.
L'élève est arrivé avec un disque sur le thème de la nature enregistré lors des folles journées de Nantes en 2016. Choix judicieux car il y a une grande variété de forme mélodique, une grande variété de rythme qui deviennent support de création.
Les fonds plein de promesses.
Commencer par dessiner les yeux fermés au fusain en suivant le rythme et la mélopée de la musique choisi. Laisser la main glisser sur le papier en appuyant plus ou moins sur le fusain afin d'obtenir des valeurs différentes. Utiliser autant avec la main gauche que la droite, ainsi avoir des traits des aplats de force différente.
Après avoir fait plusieurs essais, prendre le temps de voir les dessins dans un sens ou dans l'autre.
A partir de là l'élève choisi un dessin, sculpte au fusain, au pastel, à l'huile son dessin pour nous faire découvrir le paysage.Petite déception, le travail en couleur à perdu la poésie du fusain. On retrouve un paysage plus conventionnel. Pour garder la liberté du fusain il faut oser garder les gestes, les valeurs qui semblent quelque peu bizarres.
Voici quelques détails qui ont amené un dernier changement.
Pendant ce temps une autre personne influencée par ce travail a décidé de tenter l'expérience avec l'aquarelle après avoir réalisé une aquarelle sur papier chinois comme elle a déjà peint.
Voici deux fonds plein de promesses
Un fond plein de promesses retravailler avec les écritures utilisées jusque-là.
Le dernier nous réserve une surprise avec un travail d'aplat très différent.
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : créativité, développer sa créativité, cours de dessin, cours de peinture | Facebook | |