Un rêve d'Italie, collection Campana (09/01/2019)
Une exposition bien particulière qui nous présente des objets forts différents et de périodes variées. Sont abordés tout à la fois la personnalité de Mr Campana, la manière dont il a réuni cet ensemble, le goût du collectionneur et la dispersion de la collection à travers l’Europe. Le parcours met également en évidence le moment fondateur que représente cette collection dans l’affirmation de la culture italienne, dans le contexte de l’émergence de la nation italienne au cours du XIXe siècle. L’exposition illustre ainsi l’importance de cette collection dans la conscience culturelle italienne et européenne.
Toutes les photos dans l'album un rêve d'Italie
Durant les trois séances du mois de décembre nous avons travaillé les contrastes,
clair / obscur, petit / grand, contrastes de forme, de couleur, ...
Dans le dessin, la main n'est pas assez grande pour rendre la différence de proportion, une petite coïncidence, la main est exposée face aux sculptures les plus petites de l'exposition.
Pour le contraste de couleur juste des photos
Voici deux photos de la série de portrait de Joos Van Wassenhove,
il y a le même rouge sur le chapeau, le même vert en toile de fond sur ces deux tableaux, le rendu est bien différent car les le vêtement gris change le contraste.
Je suis très impressionnée par la qualité des aplats colorés de ces tableaux et de leurs contrastes. Impact du rouge et du noir.
En dessin on peut choisir d'aller vers le dessin précis, en prenant les mesures, regardant les aplombs,
ou au contraire être dans un ressenti, et par exemple dessiner sans regarder la feuille de papier.
A chacun de choisir dans quelle direction aller.
Dernières séances, donner notre ressenti sur l'exposition.
une composition éclectique avec une belle transparence.
Petit rappel de la galerie Campana
Liste à la Prevert
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : louvre, un rêve d'italie, cours de dessin au louvre, collection du marquis campana | Facebook | |