Travailler le geste avec son crayon, son feutre, son pinceau... (14/11/2019)

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Commencer un trait dans l'espace ou sur le papier, arrêter le geste dans l'espace ou sur le papier, faire des rubans de valeur allant du plus clair au plus intense ou inversement. Utiliser la pointe du crayon ou l'aplat de la mine... . De même au pinceau, utiliser la pointe, le ventre du pinceau, exercices du "talon pointe", l'aplat, pinceau sec, pinceau mouillé...

Les photos dans l'album Le geste du crayon


Pour moi, la qualité du trait est fondamentale dans tous dessins car elle permet d'exprimer beaucoup avec peu.

D’où l’intérêt d’apprendre à utiliser son crayon en faisant des valeurs différentes avec une simple variation de pression sur son matériel. Laisser son poignet donner le mouvement du trait. Tenir son crayon avec légèreté sur la pointe, ou laisser la mine créer une large trace sur le papier. Trait souple, raide, intense, léger, il indique le volume sans pour autant griser son papier. Il donne le mouvement, le silence, l'air qui passe...

On peut voir sur les dessins ressemblant à une tête d'ail que le volume est rendu simplement au trait sans grisé de valeur. Par contre pour rendre le creux de la coque, les valeurs peuvent faciliter le travail.

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Dessiner au trait va demander de faire des choix, de créer une synthèse, donc il faut une observation rigoureuse afin de sélectionner les valeurs donnant au mieux les renseignements nécessaires et ainsi exprimer son ressenti face au sujet choisi.

Le trait rend avec force le mouvement des feuilles avec légèreté, les aplats accentue la densité,, il faut donc choisir...

Faire ces choix est en soi une abstraction, tout comme le fait de dessiner sur un support en deux dimensions des éléments que nous voyons en trois dimensions.

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Il est difficile de s’arrêter à temps, de ne pas vouloir continuer de remplir la surface, de laisser le silence s'installer.

Autre découverte, en dessinant, parfois à notre insu, nous traduisons ce qui est pour nous important, au delà de l'image qui est sous nous yeux.

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Autre découverte : en dessinant, parfois à notre insu, nous traduisons ce qui est pour nous important, au-delà de l'image qui est sous nos yeux.
Il est intéressant de savoir que l'élan que nous avons en nous se traduit dans notre dessin. Quand nous dessinons, nous sommes habités de nos convictions, fruit de nos joies, de nos soucis.
L'intention que l'on a au fond de nous pour dessiner, que nous ne verbalisons pas toujours est toujours dans nos dessins. Le désir de décrire ce que nous savons de ce que nous regardons, donnera un dessin proche du dessin documentaire. J'utilise le mot intention comme peuvent en parler certains peintres chinois.Le désir d’interpréter ce que le monde est pour nous peut être traduit par l'image figurative tout autant que par l'abstraction.

Nous pouvons ressentir de la peur, de la joie, de la souffrance, ... l'écriture, la couleur, le rapport de surface, les contrastes, tous les éléments à la disposition des dessinateurs et des peintres vont leur donner les moyens d'exprimer leur intention.

Les impressionnistes, quand ils ont commencé à peindre ont utilisé leurs perceptions de la nature, nourries de leurs convictions sur la peinture, de leurs connaissances sur les dernières théories sur la couleur. Cela a donné une peinture très différentes de celle de Corot. Quand le changement de peinture est arrivé ce n'était pas une décision en toute consciente, ce sont des peintres qui ont osé aller dans des chemins nouveaux en se laissant guider par leur intention de traduire la nature telle qu'ils la vivaient et non pas telle qu'on la traduisaient auparavant.

Pour la suite des photos voir l'album le geste du crayon

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