Atelier en ligne -3- (24/03/2020)
Ce lundi rendez-vous avec une consigne "le sujet et le blanc du papier".
Le sujet un élément qui nous rappelle le Muséum où nous allons régulièrement et un élément de notre appartement comme fond (les immeuble vus de nos fenêtres, rayonnages de bibliothèque...).
Je souhaite que le sujet garde la couleur du papier et le fond soit travailler. Pour cela j'ai envoyé un PDF. lundi 23 mars 2020.pdf
Voir les photos dans l'album Lundi 23 mars 2020
Chaque participant envoie la photo de son sujet, de son fond puis après quelques commentaires chacun va son chemin. Il est complexe de dessiner son sujet par l'extérieur, de mettre de la densité dans le fond, sans qu'il ne devienne le sujet principal. La consigne n'a pas toujours été respectée, de nombreux dessins sont vraiment intéressants. Le professeur est donc très content, la consigne a permis de se dépasser, de quitter des habitudes, d'oser aller là où l'on ne va pas naturellement.
Ma. a choisi cette vue de sa fenêtre. Premier dessin de l'arrière-plan, trop littéral à son goût. Cela aurait pu être juste un jeu de ligne, d'angle, de rythme de surface. Second dessin, les plantes, à l'aquarelle, pour les poser sur le fond. Hors je voulais le vide pour les plantes... Chercher l'erreur
Qu'à cela ne tienne, il suffit de retourner le dessin des plantes, et j'ai ce que je veux. Le blanc du papier pourrait recevoir quelques traits pour donner vie au plantes. Je suis bien difficile. La reprise du fond à l'aquarelle me plait beaucoup. Ce fond de couleur fera ressortir le blanc du papier quand il sera collé.
Collage pour Na. Ici le résultat m'a vraiment impressionné par sa qualité, et il n'est pas important de savoir si l'exercice est fait ou pas.
Pour Do. association du carrelage de la table avec le graphisme de la plante. Le jeu de l'ombre portée du vase sur la table est déjà un dessin en soi. Le travail qui est réalisé est superbe même si je n'ai pas le blanc du papier dans le sujet.
Comment combiner le goût du dessin descriptif et la consigne ? Défi relevé haut la main par Mo.
Mise en place du lavis, puis dessin à la plume.
Pour ce résultat.
Après avoir vu cette photo je me suis dit Waouh, intéressant ce fond diablement culotté, je ne sais pas si je m'en sortirais.
Puis un autre fond bien complexe. Puis cela s'assagit
Et les fourmis s'en mêlent
Reprendre le même sujet que la semaine dernière, dessiner sur une ancienne aquarelle.
L'idée m'a paru intéressante sur le coût, mais en fait il est vraiment difficile de laisser le sujet sur papier vierge. En effet à moins de déplacer les éléments du sujet en fonction des couleurs sur le papier, il y aura des fleurs qui seront colorées. Il est nécessaire de penser le sujet par le fond qui apparait entre les différents éléments. Hors nous avons l'habitude de penser le sujet en occultant l'espace qui l'entoure.
Le dessin sur le fond d'aquarelle, puis après "lavage" du pot pour le vide du papier apparaisse, puis le noir accentué.
Inspirée par les jacinthes du jardin, C. a choisi l'aquarelle. Veut-elle traduire leur parfum ?
Les fleurs sur fond d'aquarelle.
C'est trois m'ont inspirées pour mon travail, un premier avec Photoshop et un dessin
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dessiner à la maison, cours de dessin, dessiner les fossiles, dessiner les fleurs, aquarelle, dessienr à l'encre, collage | Facebook | |