Atelier en ligne -6- (02/04/2020)
Prendre des objets qui nous entourent et les combiner dans une composition.
Voir les photos dans l'album Mercredi 1er avril
Il est difficile de trouver des objets pour créer un sujet, il y a ceux que l'on aime, ceux qui nous raconte une histoire, ceux que nous avons à porter de main, puis il faut les agencer pour que les objets créer une composition. Enfin les dessiner. Ce dessin me fait penser à l'histoire d'Aladin qui surgit de sa lampe.
Beaucoup d'espace entre les objets, beaucoup de vide dans le papier nous donnera un dessin d'expression aérienne, ou chaque objets flottent dans l'espace comme dans un rêve.
Choisir une mise en page et la dessiner sans regarder sa feuille, le crayon librement glisse sur la feuille de papier, le trait gagne en souplesse. Dessiner sans regarder son papier nous libère du jugement, j'ai raté, ce n'est pas bien fait, les proportions sont fausses, ... Quand je fais moi-même cet exercice, je suis souvent étonnée du résultat comme si ce croquis obtenu me révélait ce que j'avais réellement vu.
Mise en couleur, reprise de la composition en coupant la feuille ou en remplissant l'espace. Le fond permet de mettre en valeur le blanc du carnet. La séance étant terminée l'élève a choisi d’arrêter l'exploration là.
Trouver la ligne juste pour exprimer son ressenti. Plusieurs croquis, sur une feuille, reprise sur des feuilles plus grandes.
Jouer avec les proportions .
La taille des objets est modifiée etle dessin raconte une histoire.
Quels objets choisir ?
Un autre sujet sur une carte, la carte est-elle en soit un objet ou simplement un support ?
C'est en essayant soi-même de de créer une composition que l'on peut réaliser l'art d'un peintre comme Chardin. Si un jour vous voulez un cours sur ce sujet nous pourrons tenter l'expérience en regardant comment il a fait.
Sur le dessin de droite les objets semblent faire du surf, sur celui de droite ils semble bien sages.
La table ronde change la composition avec les ombres qui répondent. du coup il y a deux espace, la table avec les objets, et le fond.
Il est intéressant de voir la différence entre les objets sur la table avec ses les lignes obliques et le dessin qui donne la priorité à la verticalité.
Le dessin réalisé avec ces trois objets me fait penser au monde de l'enfance.
Voir les photos dans l'album Mercredi 1er avril
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature morte, still life, dessiner, cours d edessin | Facebook | |