Atelier en ligne -15 choir sa consigne de dessin. (27/04/2020)
Recherche de matière, dessin de mémoire, choix de sculptures et travailler le clair et le sombre, travail de la couleur...
Photos dans l'album Lundi 27 avril.
Le contraste claire - sombre, le contraste surface - ligne simple se combine bien. Le petit bouquet donne de la vie au tableau. Par contre l'orange ne semble pas nécessaire si ce n'est pour présenter le masque africain. La présence du coin du mur et du tableau permet de dessiner des lignes verticales qui répondent à la verticalité de la sculpture tout en mettant en valeur la délicatesse des courbes. A.M. qui a dessiné à partir de cette composition a choisi d'être attentive aux clairs et aux sombre. Il est nécessaire de bien regarder la puissance des sombres dans la sculpture claire, et la puissance des clairs dans le masque. L'ombre d'un blanc peut-être noire et la lumière d'un noir peut être blanche.
Ambiance printanière on sent le vol des papillons, le pépiement des oiseaux.
En regardant rapidement cette photo, je n'ai pas vu le calque, j'ai cru que c'était un grisé pour créer un espace, une profondeur nouvelle, avec un rythme de composition vivant accentué par la césure blanche au tiers sur la droite. La sinueuse des verts, avec la masse des mauves, accentue la stabilité de la masse des fleurs de droite.
Reprendre le dessin de la semaine passée, portrait de mémoire de personnes chères.
Prendre des papiers différents faire un dessin sur chacun, pour ensuite réaliser un collage.
Je vous présente des orientations et des cadrages différents pour les dessins qui suivent. Prendre l'habitude de faire des essais de cadrage avec des bandes de papier, regarder son travail sous des angles différents (en tournant sa feuille, dans un miroir) permets d'en appréhender la composition avec le rythme des lignes, des valeurs, des surfaces. Dès que nous pouvons regarder notre dessin comme si c'était celui de quelqu'un d'autre notre regard est plus libre, il s'éloigne de ce que nous aurions aimé réussir.
Un petit truc, faire un cadre dans sa feuille de papier afin de réduire son format, ainsi si l'on souhaite agrandir le format de départ on en a la possibilité.
Suite du dessin.
Continuer avec ces objets, une nouvelle composition. créer un fond mouvement d'algues stabilité des objets des fonds marins, souvenirs souvenirs.
Échauffement, connaissance de son sujet avant de se lancer dans un dessin de plus longue haleine.
Croquer un proche. Le second croquis est réalisé sans regarder la feuille, le résultat est très vivant. Par la suite A. a choisi de dessiner le visage.
J'ai choisi de reprendre l'aquarelle délaissée depuis longtemps, expérience étonnante. Retrouver les couleurs, leur mélange, retrouver le geste. À chaque pinceau des possibilités différentes. Papier léger qui gondole, ...
Je vous propose des mises en page différentes non pas l'une meilleure que l'autre, mais un résultat différent
Toutes les photos dans l'album lundi 27 avril.
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dessiner à la maison, dessiner chez soi, confinement, nature morte, still life | Facebook | |