Atelier en ligne, 22 collage (16/05/2020)
Prendre un document comme référence de travail, l'utiliser en noir et blanc pour être libre dans le choix des couleurs.
Puis choisir dans sa "poubelle" des papiers à déchirer.
Toutes les photos dans l'album collage samedi
Il y a de nombreuses façons d'envisager le collage, pour cela il faut d'abord créer sa collection de papier.
Choisir par couleur, par matière, par sujet, découper en déchirant le papier (et utiliser la petite bande blanche qui parfois apparaît), utiliser les ciseaux pour avoir une ligne de découpe parfaite... et ainsi obtenir une "bibliothèque" de papier dans laquelle fouiller lors d'un collage.
Choisir par couleur, par sujet
Créer une illustration, une narration
Donner priorité à une photo et la détourner
Les possibilités sont nombreuses.
V. a choisi un document comme référence, puis pour démarrer sa recherche de papier elle sélectionne la matière des cheveux, de fil en aiguille le thème des gris plus ou moins sombre dans un magazine.
Après avoir une bonne pile de papier le collage peut commencer V. commence par l'épaule de la japonaise. Puis pour essayer mise en place d'un visage.
Le document de référence est oublié, mise en place des bras, sur le document de droite le bras a été retourné. Je remarque que dans le document du milieu le bras semble appartenir à quelqu'un extérieur au collage, contrairement au collage de droite. Je suis toujours étonnée de voir qu'un tout petit détail peut autant changer le sens d'un tableau.
Pour compléter le collage, un papier dans le bas du collage qui rappelle un des papiers utilisés dans le haut du collage. Un simple cadrage différent, le visage n'est plus au milieu de la page, la dynamique est autre.
Changement pour le bras, le noir est plus petit, il rejoint la masse de cheveux qui est en dessous, cela crée un petit triangle de la couleur du fond, ainsi le blanc du papier de fond circule dans tout le collage.
Tentative de forme pour habiter le fond sur la gauche, puis reprise d'une photo utilisée au début de la recherche. Le visage posé à gauche est bien verticale par contre la chemise sombre est oblique, le collage semble bouger comme un tremblement de la pensée du personnage représenté, dans le collage de droite la tête est penché la chemise est verticale, le personnage semble plongé dans ses pensée.
Toutes les photos dans l'album collage samedi
| Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |