Atelier en ligne 24 et si l'on se laissait influencer par un artiste. (02/06/2020)
Inspiré par Fougita, par Matisse, ou suivant leur chemin voici les réalisations des participants à l'atelier.
Voir les photos dans l'album Lundi 1er juin
Après quelques croquis d'échauffement, réaliser un dessin, un autoportrait au chat, puis mettre l'aquarelle,
Les orangés créent un rythme, je ne sias pas si la photo rend correctement les contrastes, je trouve la répétition de la couleur du chat et du pot sont dans la juste intensité. Y-a-t-il un sujet plus important ou les trois éléments de couleur chaude ont-ils la même importance.
Utiliser les ciseaux comme crayon, avec les objets de l'atelier. Afin de se familiariser avec les objets commencer par un croquis,
Dessiner au pastel par petites hachures juxtaposées.
La mise en couleur est joyeuse, tonique. La couleur des yeux fait chanter le dessin. Afin de mettre en lumière les chats, j'ai proposé de supprimer le blanc de la partie supérieure de dessin. Deux solutions, supprimer la partie haute du dessin, ou remplir de jaune le rectangle blanc.
Pour donner du volume au bouquet, supprimer une partie des blancs entre les fleurs.
Face à cet ensemble de plantes travailler sur les formes arrondies, trouver la circulation entre elles, et styliser le feuillage. Il est toujours intéressant de réaliser quelques recherches de structure sur nos croquis. Nous avons en nous des rythmes intérieurs, l'oblique est plus dynamique que l'horizontale qui crée, elle, une stabilité. La verticale peut nous tirer vers le haut. La spirale peut être lue partant de l'extérieur vers l'intérieur ou inversement.
De nouveau une fleur, l'aquarelle est la technique idéale pour traduire la légèreté des pois de senteur. Travailler le geste du pinceau pour garder cette légèreté.
Garder de la légèreté même dans le vase en diminuant la valeur du trait sur le pied, et poser le vase en créant une ombre portée évanescente.
Entre le Kalanchoé et le pot où va ma préférence ? Après un premier dessin au feutre, un croquis sans regarder sa feuille, souvent cela nous éclaire sur notre ressenti.
Le pot a été allongé, puis le feuillage coloré ainsi que les fleurs.
Un contraste saisissant clair foncé, le rythme des feuillages et des pétales également.
Dans cette photo nous voyons un bâtiment dont la couleur rose est mis en valeur par le coucher de soleil, et le feuillage vert qui l'entoure. M.H. est intéressée par le bâtiment et son reflet, ce recadrage conviendrait-il ?
| Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |