Lundi 16 et 22 juin au jardin des plantes (19/06/2020)
le lundi 16 juin nous étions trois au jardin des plantes et une participante par téléphone. le 22 juin nous étions 4 au jardin et une personne au téléphone.
J'ai eu beaucoup de mal à me retrouver dans un espace aussi vaste. Comment choisir son sujet, tant de choses à regarder, à admirer. Est-il d’ailleurs possible de rendre cette sensation si particulière face à la beauté de la nature ?
Toutes les photos sur l'album lundi 16 juin
Cl. toujours à la maison, a choisi de travailler une écriture peu habituelle pour elle. Nous connaissons la qualité de son dessin en ligne, peu son travail en aplat. Pour cela Cl. a choisi son chat comme sujet. En regardant ses aquarelles j'ai pensé à Paul Klee et son travail d'aquarelle avec des surfaces morcelées
Les chats bougent, les aquarelles évoluent. Sur la seconde aquarelle le chat semble vouloir entrer dans le paysage, pour moi un chat a du poids, et ce n'est pas le cas. J'ai proposé de mettre une ombre portée pour poser le chat sur le sol. Cl. a choisi de la faire au crayon à papier, cela crée une différence de matière et une séparation. Des petits riens changent le sens d'un dessin.
Pour A., Mu., et Marie-Annick nous nous sommes retrouvées dans le jardin botanique du jardin des plantes. Un jardin foisonnant, où le choix du sujet devient fort complexe, que choisir ?
Entre jeu de traits, et aplats, au sein des aplats de la fleur, des lignes pour souligner la forme.
Jeu de lignes et de petites taches qui crée un rythme léger comme les fleurs des champs.
Trouver le rythme des fleurs de buddleia. Quels ressentis format horizontal ou vertical ? Quels contrastes mettre en valeur, les fleurs sur fond blanc, les fleurs sur fond vert. Quel axe donner au fleurs, et aux feuilles.
Nous avons pris le temps de parler avec A.. Quelle est la différence entre dessiner à l'atelier, en extérieur ?
Que souhaitons nous donner à voir lorsque nous dessinons, la beauté du monde, sa complexité, trouver ce qu'est pour nous le dessin, la peinture, le langage des arts plastiques ? Est-ce pour nous le moyen de comprendre ce que nous avons autour de nous, là où nous vivons ?
Comment nous installer pour garder la souplesse du geste, son amplitude, sa respiration ?
La semaine suivant A. choisi de continuer sur l'arbre de lointain, en s'inspirant de l'écriture de Seurat.
S'inspirer et non faire à la manière de ..., être nourrie d'un artiste pour avancer dans sa recherche.
Pendant le confinement Ma. a approfondi ses recherches autour du découpage, du collage.
Cette fois-ci elle est venue avec son matériel ciseaux, colle et papier.
Un premier croquis pour connaître son sujet, puis un travail des tiges au feutres, et la découpe commence. Puis dessin de la fleur et collage,
Do. s'est promené dans le jardin botanique en réalisant des croquis de découverte, puis est apparu une danseuse au jardin.
Bl. participe pour la première fois à l'atelier, Bl. n'a pas eu le temps
Pendant que je dessinais deux fillettes sont venues regarder mes dessins, nous avons pris le temps de discuter, cela a été bien agréable de parler avec des "vrais "personnes". Elles ont eu la gentillesse de me donner leur dessin.
La seconde semaine n'a pas vraiment été mieux. J'aime faire des croquis rapides.
Toutes les photos sur l'album lundi 16 juin
| Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |