Atelier en ligne 29 - aquarelle et trait (19/06/2020)
A partir des œuvres de Dufy, voir le lien entre la forme et la couleur. Pour moi c'est une des caractéristiques de la peinture de Raoul Dufy Il joue de son trait avec une grande liberté, tant avec la souplesse du geste, les arrêts du pinceau, ...
Toutes les photos dans l'album Jeudi 18 juin
Dans cette reproduction on peut voir des aplats de couleurs qui situent les personnages, le trait précisant la position de ceux-ci. L'aplat bleu se mélange à l'aplat vert, le trait nous précise la femme de face sur fond bleu, et la femme de dos sur fond vert.
Par contre pour la femme en noir, la couleur est dans la forme donner par le trait, comme a choisi de travaillé V. Il est intéressant de découvrir comment on préfère travailler, quel type d'écriture on préfère utiliser. Pour cela il est nécessaire d'essayer pour savoir que l'on n'aime pas.
Choisir entre commencer par l'aquarelle puis mettre le trait au feutre ou au crayon, commencer par le crayon, le feutre, puis passer l'aquarelle par-dessus. Pour cela il est nécessaire d'avoir crayon et feutre non aquarellable.
Face à un sujet, quelle réalité choisit-on. Dans quelle mesure veut-on être précis dans le rendu d'un sujet. Est-ce la couleur qui est l'élément le plus important, ou la forme, le trait du mouvement de la vie, le contour des choses. Choisit-on de rendre la définition des choses, la sensation le ressenti que nous en avons, le souvenir qui nous viens en mémoire, ... tout cela mélangé,
Toutes les photos dans l'album Jeudi 18 juin
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : raoul dufy, aquarelle, dessin, couleur | Facebook | |