Reprise au Muséum, (15/09/2020)
Prendre le temps, regarder, s'installer, et dessiner. Croquis rapide, vignette, ou directement dessin plus abouti.
Le thème proposé : Créer des espaces, choisir de les lier, de les séparer, comment les signifier.
Toutes les photos sur l'album "Muséum 14-09-2020"
En travaillant sur "Les Ménines" de Velasquez je me suis interrogée sur la façon dont Velasquez a créé autant d'espace dans ce tableau. En choisissant ce thème je mets la barre bien haute. Nous allons pouvoir rester sur ce thème pendant plusieurs semaines. Il y a les espaces donnés par la profondeur, intérieur / extérieur, deux histoires dans le même tableau, ... et bien d'autres, à nous d'explorer tous ces possibles.
Deux perceptions d'un même point de vue. Plusieurs vignettes en travaillant le thème ou pas.
Les personnages dans le cocon du feuillage, discussion avec au loin un banc, dans le dernier dessin les contrastes aplats-lignes et noir blanc séparent les espaces,
Reprise à la maison, la couleur crée des espaces différents du dessin noir et blanc, avec une rêverie, un imaginaire fort différent. Dans ces trois dessins il y a aussi la partition de la feuille en deux espaces par la verticale de l'arbre du premier plan.
Le premier dessin permette de s'échauffer. Petit à petit on voit ce qui nous intéresse vraiment et on peut aller vers un essentiel.
L'espace du feuillage et l'espace du sol, l'espace du centre et le pourtour. Les espaces ne sont pas séparés ils s'enchevêtrent.
J'ai été frappée par les deux mondes entre ces deux arbres. J'ai commencé par un croquis rapide pour m'échauffer la main comme l'esprit. J'ai continué en cherchant qu'est ce qui me frappe le plus pour traduire ces deux mondes.
Toutes les photos sur l'album "Muséum 14-09-2020"
| Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |