Jardin botanique 26-10-20 (27/10/2020)
Nous avons pris plaisir à dessiner dehors en cette fin du mois d'octobre, nous avons eu beaucoup de chance.
J'ai pu observer des libellules, d'autres ont pris le temps d'observer les canards,
Toutes les photos dans l'album le jardin botanique 26-10-20
Observation de la nature
Les volatiles
Il est intéressant de voir comment une composition différente change l'histoire que l'on propose.
Entre le reflet et le sujet il est possible de jouer. En général le reflet est moins précis et ces valeurs sont plus ternes.
Composition différentes avec les corneilles dans les arbres, en resserrant la composition
Les feuilles de lotus
Il m'a été dit que les photos amenaient à la nostalgie, aussi j'ai transformé les couleurs sur mon téléphone pour traduire mon ressenti qui se rapproche du son d'un carillon.
Nous avons parlé de la qualité du trait. Dans ces dessins le trait est dynamique, vivant, plein d'énergie par contre la forme d'origine n'est pas respectée. Il est difficile d'avoir et la précision du sujet et la dynamique du dessin.
L'eau par-dessus, par dessous, en voyant la feuille sur l'eau elle a l'intensité d'un soleil dans un nuage noir. Pour rendre cette intensité, il est nécessaire d'oser l'intensité d'un jaune d'or, et le sombre de l'ombre. Il est intéressant de savoir jusqu'à quelle intensité de la couleur on aime dessiner ou peindre. Il est important de prendre le temps de découvrir le sens que l'on donne à la couleur et aussi comme l’œil la perçoit. Par exemple le jaune primaire et le jaune citron ont-ils le même poids, la même densité, la même présence qu'un jaune d'or. Le jaune nous donne-t-il la même sensation quand il est entouré d'une autre couleur ou s'il est sur le bord du dessin ?
Pour traduire la profondeur de l'eau et laisser la feuille au-dessus de l'eau ou à peine immergée, il est possible de jouer avec les intensités de la couleur. Couleurs plus vives pour la feuille, couleurs demi-teinte pour l'eau.
Une autre question s'est posée "la force du trait de pinceau" ?
Il est difficile de donner de la force avec un pinceau. La souplesse de la touffe du pinceau doit être contrebalancée par le geste. Travailler en extérieur sur du petit format accentue la sensation de mollesse donnée par le pinceau est l'eau. Il est important de choisir son matériel en fonction de rendu que l'on souhaite. Les crayons pastel permettent-il de traduire de la puissance, de la force ?
Toutes les photos dans l'album le jardin botanique
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin botanique, jardin des plantes, muséum, dessiner la nature, carnard col-vert, feuilles de lotus | Facebook | |