en rentrant du marché 2 (11/11/2020)
Nous continuons avec nos fruits et légumes. Dessiner avec des objets quelconques du quotidien est une expérience. Avoir un regard dessinateur et non pas de cuisinier, de gourmand, n'est pas chose facile immédiatement. Trouver ce qui nous permettra de réaliser un dessin, avec une composition, une écriture, propre à cet instant n'est pas si aisé.
Vous pouvez regarder les photos de cette séance avec celles de la séance précédente dans l'album retour du marché
Il nous faut déjà choisir entre répétition, accumulation, légume solitaire et ...
Rendre la rondeur, est-ce rendre le jeu des cercles juxtaposés ou rendre le volume. Pour dire le volume il est nécessaire de créer les ombres sur l'objet. Pour cela il est nécessaire de salir la couleur d'origine. Pour la couleur orange il est possible de mettre du brun, ou très peu de bleu la couleur complémentaire. Les Fauves ont choisi de jouer avec les complémentaires pour créer de la lumière, souvent ils ont perdu le volume. Les peintures où ils désirent du volume ils travaillent l'ombre en salissant la couleur.
Une peinture de Matisse et une de Cézanne
Du coup changement de dessin. De la couleur en surface jusqu'au trait fin noir et blanc, une progression bien menée.
Les endives, un contraste faible dans les feuilles, un contraste fort avec le support accentué par les ombres portées. Je suis toujours surprise de voir que d'un détail de composition change le sens d'un dessin, les deux formule étant intéressante. J'aime bien cette série qui tourne autour de l'objet et nous propose des histoires différentes.
Là aussi la composition nous propose des dessins différents plus ou moins dynamiques.
Sélectionner dans le tout, je trouve que l'aquarelle est parfaitement adaptée à la grenade.
Au crayon, ou à la craie graphite
Continuité des petites courges, des écritures différentes.
L'album de photo Retour du marché
| Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |