Exercices autour de la couleur (04/04/2021)
Avec les enfants nous avons travaillé la couleur avec les rouges, les jaunes et les bleus.
Toutes les photos dans l'album : couleur, petits exercices.
Petit document sur la couleur La peinture et les couleurs .pdf
Apprendre à chercher ses couleurs demande beaucoup de persévérance. Aussi, semble-t-il important de trouver des exercices variés. Cette fois-ci j'ai choisi le thème des quatre ambiances différentes, par exemple les quatre saisons.
Je trouve plus facile de chercher des couleurs avec la peinture à l'huile, les couleurs que nous avons utilisées sont le jaune cadmium clair, rouge vermillon, carmin et bleu de cobalt, outremer et caeruleum. Il est possible de travailler à partir des trois couleurs primaires, Personnellement je n'aime pas le magenta. Certains élèves n'aimant pas la peinture à l'huile ont choisi soit l'aquarelle, soit les crayons.
Il y a ceux qui ont choisi de réaliser des paysages, des fleurs,
D'autres ont réalisé un travail abstrait, gestuel,
D'autre se sont inspirés du document que j'ai trouvé sur le livre "couleur" de Itten.
Sur cette peinture, les élèves désiraient réaliser plus de 100 nuances, elles approchent des 150 nuances.
Un exercice de base pour la couleur : faire un dégradé de façon classique ou personnelle.
Comment faire des verts différents, jaune primaire et bleu caeruleum, jaune primaire et bleu outremer, ocre jaune et bleu outremer....
Trouver du noir avec les trois primaires. La couleur étant foncé pour vérifier il faut mettre du blanc. Ainsi, peut-on voir si le gris est plus jaune, rouge ou bleu. On parle de gris colorés.
Pour ceux ou celles qui ne voulez pas travailler l'huile, il y a eu la solution des crayons gris et de couleurs, et feutres. Premier dessin aux crayons à papier (plus sec, plus gras), en respectant les valeurs du document choisi. Puis un dessin aux crayons bruns, aux crayons bleus. Pour finir dessins aux feutres gris, gris bleu et noir. Il est intéressant de voir que peu de chose change l'atmosphère d'un dessin ou d'un tableau.
Il y a eu l'aquarelle. Il est plus complexe de créer ses couleurs avec l'aquarelle, les teintes changent en séchant. De plus pour obtenir une couleur intense il faut prendre le temps que la colle de l'aquarelle se dissout pour avoir suffisamment de matière. Souvent on obtient des couleurs légères (désaturées).
Pour connaître sa boite d'aquarelle un premier exercice indispensable le nuancier. Commencer par créer une colonne de chacune des couleurs de sa palette en ayant sur la pointe la couleur au maximum de son intensité et sur le ventre du pinceau suffisamment d'eau pour créer un dégradé de couleur. Puis réaliser une superposition de chacune des couleurs par rangée. On peu observer que certaines couleurs sont dominantes, que d'autres disparaissent. Les couleurs obtenues peuvent l'être par superposition ou par mélange sur sa palette ou également en diffusion sur le papier.
Recherche de couleur à partir d'une reproduction d’œuvre de maître, on peut voir qu'il est difficile de réaliser les couleur et la technique de l'artiste. Cette exercice permet de développer ses facultés d'observation et de trouver les réponses pour fabriquer les teintes.
Réalisations personnelles
| Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |