lundi 26 avril 2021 (27/04/2021)
Les iris reviennent nous apporter leur beauté tant au jardin botanique du Muséum à Paris qu'à la campagne.
Toutes les photos dans l'album avril 2021
Depuis quelque temps, je me pose des questions sûr ce qu'est un tableau, quelle est la frontière entre la description, l'illustration, l'art décoratif et le tableau. La frontière est souvent ténue. Je pense que cela dépend de l'intention de celui qui prend son crayon, ses pinceaux, ses pastels pour réaliser son œuvre. La culture dont on est issu influence aussi nos décisions. Durant ma formation, l'art décoratif, l'illustration, sont dépréciés, le dessin botanique et descriptif ne nous a pas été enseigné.
Par exemple au Japon. Les iris avec sauterelle d'Hokusaï peint en 1833-1834,sur le site de la BNF "L'iris est tout à la fois associé au printemps, à la fécondité, mais aussi à la nostalgie, au passé lointain ; il symbolise également la virilité et les samouraïs, la forme des feuilles évoquant la lame de leur sabre (katana). Selon Calza, la sauterelle, insecte parasite qui grignote la feuille de l'iris, illustrerait le triomphe de la classe marchande sur le féodalisme mourant."
Deux paravents japonais de l'école Rinpa peint je pense par Korin avant 1704. Les iris sont dans un espace aérien, ce qui est étrange pour nous.
Étude d'Iris par le peintre Léonard Foujita. Est-ce des études pour le plaisir, ou en vue d'un futur tableau, est-ce en lien avec la culture japonaise ?
On peut voir des iris en décoration sur les balustrades en bronzes des escaliers de la galerie de paléontologie. Il y a aussi les vitraux en Art Nouveau.
Il y a aussi le dessin botanique. Le travail de Patrick Neu m'étonne, proche d'un travail descriptif son choix d'installation nous amène ailleurs. C'est une série de fleurs d'Iris, sans fond, sans tige, sans feuille. Ce parti pris nous fait quitter la description pourtant la réalisation est descriptive.
La peinture de Jan van der Kooi nous propose la fragilité de l'Iris, tout petit devant la fenêtre, et aussi sa force par le contraste clair-foncé. Nous ne sommes plus dans une description, la composition particulière crée une ambiance particulière.
Il y a aussi quelques peintures de Van Gogh.
Voici les iris de cette semaine.
Toutes les photos de la séance dans l'album Avril
| Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Commentaires
Chère Marie-Annick, merci pour ce bel article. Une synthèse très intéressante de dessins et réflexions autour des fleurs d’iris qui ont traversé le temps et l espace. C est une de mes fleur préférée et le prénom de ma petite fille.... et il n y a pas que le hasard dans ces choix!
Écrit par : Amavia | 01/05/2021
Merci Amavia.
Écrit par : Marie-Annick | 01/05/2021