Toujours au soleil au jardin. (20/10/2021)
Nous avons profité du soleil encore une fois ce fut une surprise fort agréable, pour celles qui sont venues au jardin des plantes. Une de nous est allée dans les serres pour dessiner cette fleur exceptionnelle hylocereus undatus. Deux d'entre nous ont partagé leurs dessins par WhatsApp, n'étant pas à Paris.
Les photos dans l'album lundi 18 octobre.
Il est plus facile de jongler avec les formats sur nos carnets de dessin qu'avec l'appareil photo. Il était impossible de prendre une photo donnant l'ampleur de la tige avec sa fleur. Mu. a pu nous traduire cela dans son dessin. Les photos ne rendent pas la qualité des valeurs et des couleurs des dessins, c'est dommage.
J'ai continué à me promener tout en cherchant des lignes et des surfaces, voici deux photos similaires sur ce thème et si différentes en réalité.
Le rebord en béton forme une parenthèse encadrant les plantations. et j'ai dessiné deux lignes qui circulent une séparant la première plante de la seconde et l'autre qui sépare les feuilles de la floraison séchée. Ces quatre lignes rythment les surfaces des feuilles.
Voici un croquis, une prise de note qui peut-être faite en début de séance pour appréhender le sujet.
Cl. a décidé que la ligne qui circule va d'une frondaison à l'autre. Nous avons discuté autour du thème de la composition. Comment garder le grand blanc du ciel sans qu'il soit séparé du reste du dessin. Comment faire circuler le blanc dans l'aquarelle ? Cl. a renforcé les couleurs, le dessin des troncs au crayon graphite. Il y a toujours un peu de blanc dans les herbes de premier plan. Le blanc du papier est la lumière de l'aquarelle, par contre le blanc du papier est souvent une des valeurs les plus fortes, elle va dominer et même parfois écraser les couleurs lavées de l'aquarelle.
Suite au cadrage du dessin de M-H, une fois de plus j'ai réalisé l'importance des petits détails. J'ai choisi de laisser le ressort de reliure car sinon la composition n'était pas respectée, les petits blancs manqués, le dynamisme n’est pas le même.
Cet arbre est régulièrement choisi comme sujet de dessin. Il est vrai qu'il est magnifique, il est inspirant et chaque personne le traduit différemment.
Cette fois-ci il y a une première étape au crayon léger, puis l'utilisation de l'encre. En premier juste quelques traits en haut à droite, les branches semblent voler. Puis les coups de pinceaux continuent et créer de la profondeur et du volume.
Par la suite il y a un croquis fait avec moins de précision et plus de liberté dans le geste, un autre plus libre dans le choix des éléments de l'arbre.
Suite à cela j'ai proposé un exercice, dessiner en toute liberté en regardant le dessin, réaliser un croquis à partir du dessin chaque jour, et voir où cela mène. Comment faire différent chaque jour, renouveler son regard, son geste, pour cela changer de papier, changer de matériel pour dessiner peut aider.
Toutes les photos dans l'album lundi 18 octobre.
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dessiner, dessiner la nature, dessiner les fleurs, muséum, jardin des plantes | Facebook | |