lundi 22 novembre 2021 (27/11/2021)

cours de dessin,dessiner à paris,galerie de paleontologie,galerie d'anatomie comparée,muséumNous continuons de dessiner dans la galerie d'anatomie comparée paléontologie avec comme consigne intégrer dans le dessin de pièces de la collection des éléments d'architecture ou d'installation dans les vitrines.

Toutes les photos dans l'album de novembre

La galerie d'anatomie comparée et Paléontologie est pour moi une source inépuisable de possibilités de dessins, mais aussi un lieu de réflexion sur le vivant. En dessinant, Mu. s'est raconté une histoire, en voici le résultat. Je trouve que la composition mettant les squelettes comme une montagne, me donne à voir une force, une puissance de vie soulignée par la sculpture massive et sombre. Les bulles de BD apportent un plus dans cette histoire.

cours de dessin,dessiner à paris,galerie de paleontologie,galerie d'anatomie comparée,muséum  cours de dessin,dessiner à paris,galerie de paleontologie,galerie d'anatomie comparée,muséum  cours de dessin,dessiner à paris,galerie de paleontologie,galerie d'anatomie comparée,muséum

Prendre le temps de regarder son sujet, lui tourner autour pour choisir l'angle de vue pour le dessiner. Dessiner debout, assis ou au sol. Choisir un élément de l'architecture ou de l'installation pour compéter son sujet.

L'avant de l'animal et les ferronneries de la mezzanine.

2021-11-08 Cl. 1.jpg cours de dessin, dessiner à paris, galerie de paleontologie, galerie d'anatomie comparée, muséum

L'animal et le "faux tronc", suivant le point de vue, on ressent plus la verticalité de l'animal avec la tête dans l'axe du tronc, ou au contraire la sensation d'un animal qui avance. Pour ce dessin, c'est le volume et les courbes qui ont guidé la dessinatrice. Quand nous dessinons au muséum, nous avons juste deux heures, aussi devons nous faire des choix, car le temps nous est compté. Je conseille de commencer par mettre en place la composition en traits légers pour pouvoir remettre en cause ces premiers choix. En avançant il faut penser à garder l'unité de son dessin, pouvoir l’arrêter à tout instant sans avoir un ressenti de déséquilibre.

cours de dessin, dessiner à paris, galerie de paleontologie, galerie d'anatomie comparée, muséum  cours de dessin, dessiner à paris, galerie de paleontologie, galerie d'anatomie comparée, muséum  cours de dessin, dessiner à paris, galerie de paleontologie, galerie d'anatomie comparée, muséum  cours de dessin, dessiner à paris, galerie de paleontologie, galerie d'anatomie comparée, muséum

Frappée par les becs jaunes de la vitrine Cl. c'est installée pour les dessiner. Ils rythment le dessin. Pour répondre à la consigne Cl choisi de donner de l'importance aux supports qui présentent les squelettes des oiseaux. Face à un sujet, nous avons toujours des choix à faire. Doit-on respecter l'espace entre les oiseaux, la taille apparente des oiseaux, ou peut-on pour une lecture plus claire de notre propos transformer quelque peu l'image que l'on a sous les yeux. Déplacer un élément pour le voir plus clairement, supprimer un autre, car il alourdit le dessin, accentuer une intensité pour mettre en valeur un détail, ...

cours de dessin,dessiner à paris,galerie de paleontologie,galerie d'anatomie comparée,muséum  cours de dessin,dessiner à paris,galerie de paleontologie,galerie d'anatomie comparée,muséum  cours de dessin,dessiner à paris,galerie de paleontologie,galerie d'anatomie comparée,muséum

Toutes les photos sur l'album de novembre.
  

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cours de dessin, dessiner à paris, galerie de paleontologie, galerie d'anatomie comparée, muséum |  Facebook | |