Fascinées par le cerisier. (29/03/2022)
En cherchant notre sujet, nous nous sommes arrêtées devant ce cerisier, fascinées par la masse de fleurs confirmant la venue du printemps. Est-ce le symbole qui nous a plu ?
Toutes les photos sont dans : l'album :dessiner dans le jardin des plantes.
Quand j'ai aperçu le cerisier, Je n'ai pas vu la grille, j'ai réalisé sa présence quand j'ai pris les photos. Face au sujet, dessiner nous permet de prendre conscience plus facilement de ce qui nous à interpeller.
Est-ce le plaisir de voir le printemps arriver, l'énergie que représente la floraison,
Est-ce le contraste entre le tronc, les branches et les fleurs, la structure de l'arbre, le rythme des branches,
Est-ce l'arbre dans son environnement,
Est-ce le contraste grande-petite surface,
Est-ce le contraste de couleur,
... il y a vraiment du choix.
Personnellement j'ai été frappée par les lignes des troncs et des branches, j'ai commencé par un travail de petite vignette et choisir ainsi un format de dessin et la quantité de branche que j'allais inclure à l'intérieur. Vers la fin de la séance, j'ai constaté que la lumière avait changé et j'ai choisi de réaliser un dernier croquis en fonction de cette donnée, le contraste ombre-lumière qui avait changé.
M.H. ne pouvant venir au jardin a dessiné une orchidée. On peut voir que suivant la luminosité, l'axe choisi de la plante, l'impression est bien différente. Ce qui me frappe lorsque je découvre cette photo, c'est le contraste clair-foncé, le contraste couleurs. Il y a aussi la courbe des fleurs décalée sur la droite. Sur la seconde photo, il y a toujours le contraste clair foncé, par contre le contraste couleurs a disparu. Par contre, pour moi la ligne courbe s'est volatilisée au profit d'une ligne brisée.
M.H. a choisi un trait léger, rapide avec des différents crayons, pastels, de couleurs douces... J'ai envie de rendre sa légèreté, sa grâce, la pureté de son trait, son élégance, sa gaieté... Je suis étonnée de voir la différence de ressenti entre M.H. et moi-même. Pour moi, l'orchidée présentée sur la première photo est tonique, puissante. Je ressens les feuilles un peu rigides et les pétales de fleurs un peu épaisses. Sur les deux premiers dessins de M.H on perçoit bien la matière des feuilles, la masse des fleurs, le lien entre elles. Sur les deux dessins suivants, les traits de feutre traduisent bien la force de la fleur.
Toutes les photos dans l'album dessiner dans le jardin
| Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |