Lundi 30 mai 2022. (31/05/2022)
De nouveau dans la roseraie, lieu clos qui a une atmosphère bien à lui. Prendre le temps de s'installer en fonction du temps, plutôt ombre, plutôt soleil ; en fonction du confort, en fonction du sujet...
Toutes les photos dans l'album : http://maj-couleur.hautetfort.com/album/la-roseraie/
J'ai proposé quelques idées de thèmes pour lancer les dessins. Je pensais que les élèves aller choisir une seule thématique, erreur.
Dessiner sans lâcher son crayon, dessiner sans regarder sa feuille de papier, non pas pour réaliser un dessin abouti, mais pour avoir une observation plus fine, comme un échauffement du regard. Cela permet aussi de savoir ce qui nous intéresse dans le paysage que l'on a sous les yeux. Il y a de nombreux sujets possibles, il nous faut choisir et donc éliminer certains éléments. Le regard est plus attentif, notre vision est sur le sujet, sans la préoccupation du "dessin juste". Cela peut procurer une grande liberté. Est-il si important quand on commence une séance de dessin de réussir son premier dessin. Cette technique donnera des dessins bien particuliers, souvent compréhensibles uniquement par le dessinateur. Cela permet au dessinateur d'avoir une approche sensible de son sujet.
Nouveau thème : le rythme des sinueuses.
Pour les personnes souhaitant persévérer sur ce thème, il y a toujours les "formes aléatoires".
En regardant l'allée, la sinueuse des roses m'a frappée. La photo ne rend pas bien ce que j'ai vu. Puis la sinueuse des feuilles au-dessus de moi m'a parue répondre à la première. J'ai pris mon feutre pour dessiner d'un trait le plus continu possible, sans regarder ma feuille. Du coup ma feuille était trop petite, je n'ai pu mettre ma sinueuse en totalité. Ensuite, en regardant mon croquis, j'ai vu une forme aléatoire qui m'a bien plus.
Étant déçue de ne pas avoir positionné ma sinueuse, j'ai réalisé un second croquis. J'ai tracé la sinueuse en premier en regardant la feuille pour être sûre qu'elle soit entière. Par contre j'ai noté la sinueuse crée par les fleurs de rosier en hauteur. La photo ne rend pas vraiment ce que j'ai ressenti.
La roseraie n'a pas été du gout de tout le monde. Nature trop bien rangée, trop parquée, la main de l'homme est un peu trop présente. Comment faire pour prendre plaisir à dessiner. Il est possible de regarder de façon plus rapprochée. Utiliser les consignes permettant de regardant la nature non pas en tant que paysage, mais en tant que sujet de dessin. Personnellement j'ai la chance de ne plus voir ce qui ne m'intéresse pas.
Une sculpture avec plusieurs interprétations
Toutes les photos dans l'album : http://maj-couleur.hautetfort.com/album/la-roseraie/
| Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |