Le cadre dans notre feuille de papier. (16/11/2022)
Prendre le temps d'envisager sa feuille de papier et le cadre dans lequel on va dessiner, voici la consigne du jour.
Toutes les photos dans l'album novembre 2022
Pour moi, le contexte du sujet importe beaucoup, ainsi que le contexte du dessin. Dessiner un objet dans une page vide me transmet une pensée différente que ce même objet posé sur une table, une étagère ou dans un contexte absurde comme savait si bien le faire le peintre Magritte.
Réaliser mon dessin dans un cadre posé sur ma feuille en laissant du papier vierge autour me donnera une idée de mon dessin différente que si le dessin est pleine page.
Pour cela, je propose avant de commencer son dessin de réaliser un cadre. Après la mise en place de son sujet, on peut revoir la taille du cadre. Le blanc laisser au départ permet d'évoluer dans son cadrage. Il est également possible de supprimer le cadre afin de donner une respiration à mon dessin. Je pense que sur ce thème de nombreux choix sont possibles.
Différents choix,
Mettre plusieurs éléments rentrants ou non dans un cadre défini, jouer avec les cadres pour "casser" le sujet tout en lui donnant du mouvement, différencier le dessin dans le cadre - hors du cadre, jouer avec la couleur en insérant chaque élément du sujet dans un cadre différent tout en gardant une unité de dessin, créer un dessin léger tout petit dans l'espace de la feuille, ...
La pierre avec son fossile nous est présentée dans un format carré. Doit-on en respecter le format, peut-on laisser le poisson flotter dans l'espace de la feuille comme sur la première étape. Finalement, le poisson flotte dans son aquarium, on perçoit le format de la pierre tout en ayant un espace de liberté autour.
Avec ce morceau de mâchoire, nous voyageons dans un paysage montagneux. Le détail du support nous ramène dans la réalité de l'objet.
En reprenant l'idée du carré en arrière-plan Ma. a choisi de réaliser un découpage du rythme des lignes osseuses et laisser apparaitre un jeu de couleurs. Dans le premier dessin, les os deviennent les troncs d'une forêt
Dans ce dessin, j'aime la sensation de ne pas savoir ce qui est dedans, dehors, je rentre, je sors, J'hésite encore.
Une autre solution, partir sur le thème d'un format ovale. L'intégration de la carapace du tatou change le dessin. Réduire la carapace à une ligne fine donne une légèreté, un temps suspendu. Le choix de griser la forme aléatoire donne un habitat au squelette qui semble vouloir bouger. Les valeurs fortes de la colonne vertébrale donnent de la puissance au dessin, les traits légers donnent de la délicatesse.
En voyant la vitrine qui présente le mouvement du vol, Do. envisage un collage, finalement juste une mise en place de petit cadre dans lesquels s'inscrivent les squelettes du mouvement. Par la suite, Do. reprend l'idée du collage pour créer un cadre. Ce qui nous donne à imaginer ce qu’aurait pu être le projet des petits collages.
Toutes les photos dans l'album novembre 2022
| Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |