Lundi 28 novembre 2022 (29/11/2022)
Ce lundi, nous continuons notre expérience autour du cadre dans la galerie d'Anatomie comparée et Paléontologie.
Toutes les photos dans l'album novembre 2022
Ce mois-ci, j'ai choisi de rester devant la vitrine des tortues. Je suis bien installée, et le jeu des formes proposées m'intéresse, je ne me lasse pas de dessiner devant cette vitrine.
Vous pouvez voir chaque vignette en plus grand en cliquant dessus.
Commencer par mettre un cadre sur le papier, laisser un espace vierge autour de ce cadre, et voir comment utiliser ces deux premiers espaces. Je commence avec une tortue, finalement, je m'intéresse au jeu des pattes. Rapidement, j'ai dépassé mon cadre, dessiner petit n'est pas mon fort, par contre, j'ai pu jouer avec. Dans le premier dessin j'ai laissé le bord droit ouvert et le bord gauche semi-ouvert., contrairement au second dessin que j'ai fermé sur trois coté.
En dessinant, je réalise que la grande tortue sert de cadre à la mâchoire de l’éléphant. De nouveau, je commence par le cadre. En dessinant, je n'ai pas rempli l'espace choisi, aussi, je décide de supprimer le cadre, une version en laissant du papier vierge autour, une version en resserrant le cadre. Trop de blanc autour du sujet me semble enlever de la substance et le cadre resserré qui ne laisse aucun blanc me semble donner un dessin indigeste.
J'ai choisi de faire le même croquis dans un emplacement différent de la feuille. Dans le premier, en haut à gauche, je n'ai pas supporté le cadre aussi, j'ai fondu le grisé du fond, ce qui entraine une légère ouverture sur la droite et permet d'accepter le vide de la page. Le second croquis positionné au centre je n'ai pas mis d'aplat. Du coup le cadre est inutile à mes yeux, je souhaite le supprimer. Pour le troisième en bas à droite, j'ai ressenti le besoin de supprimer le cadre et de créer un rayonnement vers le haut et la gauche afin d'intégrer le vide du papier. Le choix d'une composition en haut à gauche ouvre vers un possible, le croquis au centre du papier crée une stabilité, un côté immuable. Pour le croquis en bas à droite, je ressens un point final.
J'ai commencé un croquis avec le même démarrage (les deux têtes de tortue). Le vide à droite m'a été insupportable, j'ai donc prolongé sur la droite, tout en gardant le cadre carré de départ. Avant la fin de la séance, j'ai mis en place une patte au-dessus pour compléter le dessin. en effet, je n'aime pas trop les formats étirés sur l'horizontal. N'ayant pas eu le temps de terminer le croquis la semaine suivante, je l'ai repris en gardant le rond que ma tasse de café avait laissé. J'ai bien aimé ce cadre involontaire sur ma feuille. À voir comment j'allais m'en sortir. Je n'aurais jamais réalisé ce dessin sans la consigne du jour.
Mu. après avoir dessiné le fossile, a choisi de créer un cadre à la "Alechinnsky". La différence à mes yeux, est qu'Alechinsky inscrit les détails dans des vignettes, donc dans un cadre.
Toutes les photos dans l'album novembre 2022
| Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |