Lundi 23 janvier 2023 (26/01/2023)
Les serres préparent l'exposition sur les orchidées. Les semaines prochaines nous ne pourrons pas dessiner à l'intérieur. Nous en profitons encore une fois en persévérant sur le cadre. Toutes les photos dans l'album janvier 2023
Le cadre est un sujet qui permet de nombreuses expériences.
Utiliser ce que nous avons sous les yeux pour réaliser les cadres de nos sujets. A. et Do. ont choisi de s'installer dans le passage couvert du premier étage de la serre tropicale. Ainsi, tapis dans l'ombre, on aperçoit les grandes feuilles, les lianes et les barrières. La structure humaine sert ainsi de cadre à la végétation. Dans le second croquis, Do. a supprimé le cadre, restent les feuilles et les lianes, végétation en suspend installée on ne sait où, elle devient un rythme de lignes, surfaces et contrastes.
Dans ce dessin, la première étape, sur la photo, ne nous permet pas de voir le cadre de la structure, le dessin semble ouvert à tous les possibles. Sur la seconde étape, les tiges encadrées sont en avant de l'arrière-plan dessiné en gris clair et en arrière de la structure. Le dessin nous donne un aperçu de la profondeur de la serre, avec sa moiteur qui peut être bien étouffante. La force de la plante domine ce dessin (par son intensité) comme si la structure allait éclater.
Pour la seconde fois, E. a choisi de partager son papier en trois espaces différents pour ensuite les réunir dans un dessin abouti, libéré de ses cadres. Cela lui donne la possibilité de jouer avec la réalité, de s'en détacher partiellement.
Ma. a utilisé la structure de bambous pour installer des détails choisis de la végétation. Nous avons un caléidoscope d'image qui pourrait nous faire perdre la tête, sensation qui parfois nous arrive face à tant de luxuriance végétale.
J'ai persévéré dans l'expérience du carré. Pour cela, j'ai commencé mon dessin dans un carré au centre de la page. Très vite, j'ai agrandi le cadre pour un dessin plus dynamique. Je me sens enfermée dans un cadre carré. L'avantage d'avoir placé mon carré au milieu de la feuille m'a laissé du choix pour agrandir mon dessin vers le haut ou le bas. Par contre, ayant laissé peu de place sur les côtés, je me dis que la prochaine fois mon carré devra être plus petit, ou je dessinerai sur un format allongé horizontal et non vertical.
Toutes les photos dans l'album janvier 2023
| Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |