Lundi 13 février 2023 (15/02/2023)
Nous continuons nos dessins dans la galerie de paléontologie, anatomie comparée avec le thème de la verticalité.
Toutes les photos sont dans l'album paléontologie.
Nous avons parlé de l'influence des matériaux que nous utilisons sur nos réalisations. Dans la seconde étape de ce dessin, la couleur change la perception du dessin. La couleur rapproche la sculpture vers l'avant-scène. Il faut la force du blanc pour que le cétacé reste au premier plan.
Je trouve que la couleur peut être employée comme coloriage d'un dessin, ou comme un langage en soi, qui augmente (et complique) les possibles. Il n'y a pas que la question de la couleur. En dessinant en noir et blanc, le crayon graphite donnera une ambiance discrète, précise, le fusain comme l'encre laissera transparaître la qualité du geste, le feutre aura de valeurs moins subtiles, il y aura plus d'aplats.. Il y a aussi quelle peinture choisir. L'aquarelle avec la lumière qui la traverse donnera de la légèreté, la couleur donnant la puissance. L'huile donne de la profondeur, du mystère, par contre, il y a une lourdeur dû à la matière.
En fonction des matériaux, l'intention de dessin peut être différente. Pour moi il est important de prendre conscience qu'il n'y a pas de dessin parfait unique. Par contre, chaque dessin peut être unique. Face à un sujet, il y a de nombreux possible. Le sujet sera rendu différemment suivant les matériaux, notre humeur, les conditions d'installation et de l'intention que l'on met au départ.
Le dialogue que l'on crée avec nos réalisations, dessins, peintures, nous propose des possibles à explorer. Si l'on prend cette habitude, des chemins inhabituels, des espaces inconnus seront à notre portée, à nous d'oser les suivre.
Toutes les photos dans l'album paléontologie.
| Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |