Lundi 6 mars 2023 (08/03/2023)
Après la pose des vacances scolaires, nous reprenons les cours dans la galerie de paléontologie - anatomie comparée. Nous avons exploré la verticalité, aussi, nous reprenons avec l'horizontalité. J'ai découvert que pour moi, c'était plus difficile.
Toutes les photos dans l'album mars 2023 Paléo
En circulant dans la galerie, la première idée qui m'est venue en tête, c'est la succession des colonnes vertébrales du rez-de-chaussée qui créent une horizontalité, Do. a ressenti la même chose. La superstition des baleines sont également intéressantes. .
Sur le dessin au feutre, des petites traces de blanc donne vie aux surfaces de noir, comme les traces rouges du second en couleur qui suit. Le mélange des matériaux apporte beaucoup aux dessins.
Il fut difficile pour certaines de trouver goût à l'horizontale. Dans ce croquis, ce sont les trois esquisses des petits fossiles de poissons qui rythment la feuille avec un point final créé par la forme ronde colorée. On peut voir que de simples traits, légers, fins, peuvent habiter l'espace d'une feuille de papier.
Il y a tant de diversités dans les collections du muséum que c'est un plaisir de circuler à l'intérieur pour découvrir de nouvelles pièces. Le thème de l'horizontalité a permis une abstraction de ce poisson blanc. La sensation de poisson est toujours là, par contre, c'est sa matière qui ressort principalement. Dans le second dessin, l'ajout des deux petites mâchoires instaure un mouvement qui traduit le vivant.
Les couleurs de ces vertèbres a frappé Cl., ce qui l'a incité à utiliser ces crayons de couleur. Remplir toutes les vertèbres de couleur pourrait être fastidieux. Pour alléger le travail certains contours peuvent être faits au trait, d'autres parties peuvent être réalisées au crayon graphite. Nous verrons comment le dessin va se prolonger.
On peut choisir d'installer le thème de l'horizontalité avec le sujet lui même, ici l'horizontale des ailes et l'horizontale du crâne du crocodile.
On peut envisager l'horizontale pour la structure du dessin même si finalement, le sujet ne l'est pas. Face au squelette du cétacé, j'ai été frappée par sa mâchoire inférieure. En fait, de nombreuses mâchoires sont horizontales. J'ai réalisé un croquis de mise ne place afin de voir si le rythme des mâchoires dans la feuille de papier, me convenait. Je pense reprendre cette expérience la semaine prochaine.
Toutes les photos dans l'album Mars 2023 Paléo
| Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |