Lundi 3 avril. (05/04/2023)
Un petit contre temps nous a fait choisir la galerie de minéralogie pour dessiner. Ce fut un bonheur pour moi. J'ai pris le temps de déambuler, d'admirer les pièces présentées. Comment choisir notre sujet fut , je crois, difficile pour certaines.
Toutes les photos dans l'album Minéralogie
J'ai remarqué que, changer d'ambiance demande un temps d'adaptation. Certains lieux sont plus faciles d’accès que d'autres. Cette fois-ci, je ne voulais pas décrire les pièces que j'avais sous les yeux. Mon premier croquis m'a permis de traduire mon ressenti en entrant dans la galerie. Ce qui m'a le plus frappé, c'est le contraste de taille entre les cristaux géants et les petites pièces dans les vitrines. Il y a aussi les noms des minéraux... J'ai commencé par les cristaux, puis au centre, en bas de ma feuille, j'ai dessiné les contours d'une petite pièce. Je n'ai pas réussi à créer la force du contraste. Le petit minéral n'est pas assez minuscule. J'ai également marqué quelques noms de minéraux. Je suis contente de la liberté que j'ai prise en faisant ce nouveau dessin. La forme des pierres n'est pas là pour me permettre de décrire l'objet. J'ai juste voyagé sur mon papier.
Nous sommes trois à avoir choisi cette pièce. J'ai choisi de traduire le voyage, A. nous donne un paysage, comme les pierres de lune que l'on voit dans les musées chinois. Le troisième dessin nous traduit la force, la dureté du minéral. Je suis toujours surprise de réaliser que d'un même objet, nous pouvons dire autant de choses différentes.
Frapper par la sensation de sculpture africaine, E. a choisi de traduire cette perception.
Toutes les photos dans l'album Minéralogie
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : muséum, jardin des plantezs, paris mnhn, minéralogie, cristaux géants | Facebook | |