lundi 25 septembre 2023 (25/09/2023)
De nouveau dans le jardin botanique, nous continuons notre recherche graphique : mettre une petite partie de notre dessin en valeur. Pas forcément le sujet, juste le dessin, pour moi, il y a une différence. La consigne est là, non pour être réalisée à la lettre, mais pour nous aider à sortir de nos habitudes, oser explorer des pistes de dessin nouvelles.
Toutes les photos dans l'album : sept 2023
Cl., nous propose souvent des dessins au crayon à papier, avec de nombreuses nuances de gris. Aujourd'hui ce fut le trait et la couleur qui ont été utilisés. Nous sommes passés du dessin inspiré du XIXe siècle au dessin des années trente.
Sur le même sujet, Do., nous propose un premier dessin avec couleur où les blancs répartis sur toute la feuille font un écrin pour un travail de précision sur une seule feuille. En tournant la feuille, j'ai eu l'impression qu'un papillon s'était installé dans l'espace. Sur le second croquis, réalisé plus rapidement, le feutre circule tranquillement sur la surface du papier. Il s’arrête pour des traits plus petits qui nous précisent la matière d'une feuille.
Avec cette masse de lignes fines et des éclats du blanc des fleurs, M.H. nous propose un dessin plein de vie où la partie blanche, comme une fenêtre, met en valeur les quelques fleurs choisies. E. a choisi de réaliser le fouillis de la végétation au feutre fin et de réserver la couleur pour une seule fleur.
Toujours le fouillis. E. nous propose un flou de couleur dans lequel s'insère un graphisme de petits détails, au feutre. La photo ne rend pas la perception que nous avons eue en regardant le dessin, nous ne savions plus quelle était la réalité des proportions.
Ma., a choisi de reprendre un dessin de la semaine dernière en utilisant un calque. La plume posée sur la végétation est reprise sur un calque. Cela a mis en valeur la plume et mis en arrière-plan la végétation. Puis le thème de la plume a été repris. Cette fois-ci, elle est posée sur les lentilles d'eau.
Mu., ne pouvant nous rejoindre au jardin des plantes, nous a choisi de dessiner à partir de la corbeille de fruits. Quand je regarde la photo, ce qui me frappe le plus ce sont les jeux de matière entre la vannerie, la table et les fruits. Il y a aussi les contrastes de taille entre les grains de raisin, les châtaignes, les pommes, le contraste de couleurs et les contrastes de valeurs. Quelle sera la petite partie de dessin qui sera mise en valeur ? il sera peut-être nécessaire de tricher un peu avec les couleurs pour traduire la sélection choisie.
Toutes les photos dans l'album sept. 2023
| Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |