Lundi 9 octobre. (10/10/2023)
L'automne est là avec ses magnifiques couleurs, vu la douceur du temps, nous avons pu en profiter, ce fut un vrai plaisir. Difficile de ne pas se laisser emporter et d'oublier la consigne : quel détail mettre en valeur.
Toutes les photos dans l'album Octobre au Muséum
Je me suis installée au même endroit trois séances de suite. J'ai pu voir ainsi l'évolution de la nature avec les deux premières séances, cette fois-ci ce sont les jeux de lumière qui m'ont séduite.
Il y a aussi la question du papier. Celui que j'ai utilisé, ces trois dernières semaines, est comme du papier buvard. Je l'avais oubliée. Aussi quand j'ai mis de l'eau sur mon papier ai-je été surprise par le résultat de mes dessins. J'étais partie sur l'idée des petits éclats de lumière sur l'herbe et les fleurs, petits détails dans la masse verte. Je me suis laissée empotée par mon dessin et le plaisir de laisser des traces sur le papier. La consigne m'a permis de choisir mon sujet, un petit éclat lumineux. Par contre, par la suite, je n'ai pas vraiment respecté la consigne : mettre en exergue ce détail.
Le détail : l'insecte. La petite tache noire est si intense, qu'elle met en valeur l'insecte. Par contre, ce que vous ne pouvez pas voir sur la photo : autour des traits du feuillage, la couleur claire, verte, d'une grande intensité, crée un contraste fort avec le papier, et du coup c'est elle qui domine.
Dans ce croquis, l'ombre sombre appelle l’œil, puis nous circulons dans le dessin au fil des traits.
Créer un contraste entre le trait et l'aplat, la couleur et le blanc. C'est la roche qui est mise en valeur. La force du rouge, bien que d'une petite surface, équilibre les blancs et donne une grande force au dessin. Sur le second dessin, le gris-bleu remplace le rouge. Le dessin des branches de pin nous propose une partie plus intense. Cela donne du poids aux branches qui descendent vers le sol. Il suffirait de trouver quelques traces pour créer le lien entre le haut et le bas.
Le sujet en lui-même permet de travailler la consigne. La feuille verte est entourée de feuilles fanées beiges. Elle semble dans un cocon.
Les branches sont mises en exergue dans ce dessin, par contre elles sont réparties sur la totalité de la feuille. Le corbeau apporte la vie dans le dessin, est-ce lui le sujet ? A nous de choisir.
Petit échauffement sur les capucines, crayon blanc sur fond noir. Cela permet de prendre le temps de regarder la plante qui a attiré notre œil, et voir comment le traiter. L'oblique qui circule en sinueuse, sert de contexte à la petite fleur. Cela m'a amusé de voir le passage du sujet en courbe de la capucine, au sujet épineux et en droite du chardon.
Je n'avais pas imaginé que sortir du format de son dessin puisse répondre à la consigne. J'ai apprécié l'idée que l'on voit dans les petites vignettes. Pris dans la réalisation du dessin, l'idée s'est enfuie.
Il est souvent difficile d'aller au bout de son dessin en une seule séance. Reprise du croquis à la maison.
Ce dessin avec les contours en couleur nous propose une nouvelle manière de dessiner. C'est une belle surprise.
Toutes les photos dans l'album Octobre au Muséum
| Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |