lundi 27 mai 2024 (28/05/2024)
Toujours sur les contrastes de valeurs, continuer à chercher ce que cela est pour chacune d'entre nous.
Toutes les photos dans l'album jardin botanique
Découvrir les valeurs et ses contrastes, je pense que c'est un champ de travail que je ne terminerai jamais. Observer les valeurs dans le monde qui m'entoure, voir ce qu'elles me racontent, voir ce que je souhaite travailler est un axe d'exploration. La réalisation des valeurs et des contrastes, tant dans la couleur que dans le noir et blanc, est un travail sans fin. Il y a tellement de possible.
Les valeurs, les contrastes, qu'apportent-ils à nos dessins, nos peintures. De la puissance ou au contraire de la nuance. Aller du plus clair au plus foncé avec douceur, faire des sauts de puces du lumineux au sombre, créer des rythmes toniques ou langoureux, laisser des espaces légers, pour donner de la respiration à notre travail, créer de la densité, de la force. La vie est remplie de diversité, nous pouvons l'exprimer, les valeurs, les contrastes du noir et blanc, et de la couleur peuvent nous y aider. Il y a aussi le geste, la matière, la composition. Pour moi les contrastes de valeurs, particulièrement les contrastes de couleurs, me parlent beaucoup quand j'observe le jardin des plantes, cela m'ouvre les portes d'un voyage immense plus vaste que la terre entière. Travailler les valeurs, développer mes compétences pour les utiliser, avancer dans la compréhension de ce que je souhaite transmettre par mes réalisations, est une expérience exaltante. Dessiner, peindre, me permet d'exprimer les valeurs que je souhaite voir se développer autour de moi. Dire la douceur que nous pouvons proposer entre les personnes qui nous entourent, dire la force que la vie peut nous donner, dire la joie, la tristesse.
E. continue de dessiner sur le thème : densité - légèreté.
Fr. a choisi un sujet vaste, n'avoir que deux heures pour le dessiner est un peu court. Je me suis amusée à recadrer le dessin. Quel que soit le cadrage, la puissance des contrastes crée un dessin dynamique.
Do. a choisi le même sujet de façon plus rapprochée. Autant précédemment ce sont les horizontales qui créent l'atmosphère du dessin, autant cette fois-ci ce sont les verticales.
Un même sujet, trois dessins différents. Un premier nous présente les coquelicots, avec un contraste blanc-noir qui nous traduit bien la force du contraste rouge et noir. Un dessin sur papier blanc, toujours la force du contraste noir et blanc, la finesse des traits des graminées et les petits aplats des boutons, traduisent bien la puissance des fleurs de coquelicot et la légèreté des graminées. Le troisième dessin nous propose des valeurs beaucoup plus douces, nous pouvons percevoir la délicatesse de la nature et en même temps sa densité, si nous la laissons faire.
Il est impressionnant de voir la force des fleurs sur la photo. Avec l'ajout du jaune, nous la retrouvons dans le dessin sur papier blanc. Sur le dessin sur papier kraft ce sont les contrastes obtenus avec l'ajout du vert et de blanc intense qui donne de la force au dessin.
Papier kraft, contraste noir, contraste blanc. Sur la première photo, de toutes petites fleurs d'un rose pâle sur fond sombre. Le papier kraft permet de dessiner en noir et en blanc. Ce dessin nous donne bien la force de la terre. Le second dessin de contraste plus léger
Je trouve intéressant de voir que l'ombre (normalement couleur sans lumière) est dessinée en couleur vive (ici bleu avec un maximum de lumière). Le vert des feuilles est lui travaillé en teinte plus terne. Nous pouvons jouer comme bon nous semble avec les couleurs et les valeurs.
Grande fleur blanche, petits boutons sombres. Finalement sur le papier ce sont les boutons sombres qui dominent. Sur le dessin, les tiges sont fortement présentes contrairement à la photo sur laquelle les tiges sombres disparaissent dans le fond sombre. Sur la seconde photo, il n'y a pas de ciel, du coup, seule la fleur est blanche. Quand j'ai pris la photo, c'est moins le contraste de valeur qui m'a frappé, que je contraste courbes de la fleur et des boutons et ligne plus droite dans l'arrière-plan. Et durant ma promenade dans le jardin, la diversité des plantes m'a remplie de joie. Le contraste de taille m'a étonnée, entre ce pavot, les marguerites et les pâquerettes.
Il y a quinze jours, j'ai dessiné les marguerites, j'ai recommencé la semaine suivante, cette semaine je les ai observées. Tant de possible se sont offerts à moi que je n'ai pas su choisir.
La lumière changeante donne des valeurs différentes. Quels sont les contrastes qui me permettront de dire la vie que je veux traduire. Les fleurs blanches semblent plus intenses sur le fond vert, les tiges disparaissent, seuls les pétales et le cœur de la fleur sont là. Si je dessinais les fleurs violettes avec les fleurs blanches sur le même dessin, je devrais choisir mes valeurs, pour cela, je tiendrais compte du rythme que les taches des fleurs feront comme des notes de musique.
Les petites pâquerettes sont comme des petites étoiles au fond du ciel.
Toutes les photos dans l'album jardin botanique
| Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |