Reprise au Louvre (28/09/2024)

Lors de la première séance, nous avons profité de la luminosité de la cour Marly pour dessiner. La seconde séance, nous nous sommes retrouvés dans l'exposition Torlonia. La consigne est de tourner autour de la sculpture, observer si notre ressenti est le même quand nous regardons la sculpture de dos, de face, sur le côté. Dessiner au Louvre, est pour moi, l'occasion de découvrir comment les anciens utilisaient le langage des arts plastiques. par la suite comment ses découvertes peuvent nourrir mon travail personnel.

Toutes les photos dans l'album

Les sculptures de la collection Torlonia sont souvent inspirées de la sculpture grecque. Il y a les femmes accroupies. Entre la complexité du mouvement des bras, des jambes et la douceur du dos a-t-on la même sculpture ?

2024-09-25 venus 1 - 2 .jpeg 2024-09-25 venus 2- 1 .jpeg 2024-09-25 venus 1 - 3 .jpeg 2024-09-25 venus 2- 4 .jpeg 2024-09-25 venus 2- 3 .jpeg 2024-09-25 venus 1 - 1 .jpeg

Entre les rondeurs du corps et les traits bien droits des plis, la sculpture nous présente un personnage complexe.

2024-09-25 A. 0 .jpeg 2024-09-25 A. 1 .jpeg 2024-09-25 A. 3 .jpeg 2024-09-25 A. 4 .jpeg

Voir une sculpture en occultant ce qui est autour est courant. En prenant la photo pour voir la famille assise sur le côté, j'ai aimé le dialogue entre les deux sculptures, dialogue amplifié par les vides et les pleins. 

De nouveau deux sculptures différentes et pourtant très proches. Une différence les vides. Dans la première sculpture la main gauche s'appuie sur un tronc ce qui n'est pas le cas dans la seconde.

2024-09-25 A. 2 .jpeg 2024-09-25 Ma. 0-1 .jpeg 2024-09-25 Ma. 1-0 .jpeg 2024-09-25 Ma. 0-2 .jpeg 2024-09-25 Ma. 1-1 .jpeg

Toutes les photos dans l'album

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |