le lien entre les éléments des frises. (11/10/2024)
Cette séance, dans l'exposition Torlonia, j'ai proposé d'être attentif au lien entre les éléments des frises. Je me suis mal exprimée, j'ai également parlé de rythme, d'autres personnes ont regardé les correspondances entre les sculptures. Plusieurs interprétations de la consigne ont été dessinées. Pour moi, dessiner devant des œuvres, c'est non pas décrire l’œuvre, mais chercher à comprendre la sculpture.
Toutes les photos dans l'album Ateliers au Louvre
C'est la troisième séance que je dessine dans cette exposition, pas très emballée la première fois, cette fois-ci, j'ai vraiment pris plaisir à dessiner de si belles choses. J'ai commencé avec cette frise de personnages à la massue. En me déplaçant, j'ai noté que je ressentais les choses différemment, l'axe du regard n’étant pas le même. J'ai démarré avec les arches et colonnes, pensant que cela séparent les personnages les uns des autres. En regardant de plus près, je me suis intéressée au mouvement des massues, puis aux obliques du mouvement des jambes.
En allant sur l'autre face, les emplacements des massues m'ont amusée. La première semble flottée au-dessus du personnage, la troisième est au même endroit que sur la première face. Là, je me suis amusée à rechercher le rythme des obliques, les directions, celles qui sont parallèles, cela m'a fait prendre conscience du savoir-faire du sculpteur, qui part la composition sait créer le lien entre les personnages. Pour finir, j'ai observé les ombres qui dynamisent le bas-relief. Cela m'a rappelé une expression d'un sculpteur me parlant de la compréhension des plans pour comprendre la sculpture. Les plans permettant la création des jeux d'ombre et de lumière.
L'interprétation de Ma. a évolué petit à petit, au fil du temps qui passe. Au final, Ma. nous présente le rythme des mains, des pieds ...,
Deux études pour une même frise. Pour l'une, nous avons une étude avec les têtes, en précisant celles qui sont plus hautes, plus en retrait. Pour l'autre étude, il y a aussi les verticales des drapés et surtout les deux petits personnages.
Am. il est intéressant de voir les obliques, que j’interprète comme des nuages, créent le lien entre les oies et les personnages.
Mu. a choisi de dessiner les plis des vêtements.
| Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |