peinture américaine et alentour (24/02/2012)

Le thème du jour 

La place de l'homme dans le tableau, minuscule, petite, grande, imposante, omnipotante, 

Le role de l'homme dans la peinture, est-il important ou secondaire ? (raconter une histoire, réaliser un portrait, représenter un mythe, ....)

Similitude entre personnage et nature, dans deux tableaux américains

"La Tempête" de Thomas Cole                                       "La croix dans la contrée sauvage" de Cole


Louvre, peinture ancienne, croquis, dessin, Louvre, peinture ancienne, croquis, dessin, Louvre, peinture ancienne, croquis, dessin,

 

 

 

 

 

 

 

Hélène a travaillé avec deux tableaux le "portrait de Lady Alston" de Gainsborouth et "La baie de Weymonth" de Constable. Intégrer dans un même dessin l'omniprésence de Lady Alston et les personnages qui semblent fondus dans le paysage.

Nous avons pu noter que le tableau "la baie de Weymonth" ne serait vraiment plus le même sans la présence des personnages. les perdsonnages du premier plan sont peints tels les rochers se fondent dans la nature, au lontain apparaient un berger avec ses moutons qui délimitent la plage.

Hélène 1 15:2:12.jpg

 

 

 

Voyant le travail d'Hélène je me suis approchée du tableau de Gainsborouth. "Est-ce le vétement ou le protrait qui est le sujet de ce tableau ?

Gainsborouth Lady Alston 15:2:12.jpgM.A. 15:2:12- - 2.jpgEt là en regardant la composition du tableau j'ai pu voir les contrastes, et en particulier les noirs.

Le noir autour du cou, le noir autour des poignets 

Que d'audace !!!

 

 

 

 

Nous passons au tableau de Goya le portrait de "Mariana-Waldstein".

Là nous découvrons l'importance des chaussures (que l'on peut raprocher de celle du tableau de Gainsborouth). Il est évident que Goya a peint ce qu'il avait sous les yeux. Il est évident également qu'il a su utiliser les chaussures et leur intensité pour équilibrer le tableau, tout comme le noeud dans la coiffure.

Louvre, peinture ancienne, croquis, dessin, Louvre, peinture ancienne, croquis, dessin, Louvre, peinture ancienne, croquis, dessin,

 

 

 

 

 

 

 

J'ai été impressionée par le tableau de Benjamin West "Phaéton sollicite auprès d' Apollon la conduite du char du soleil " 

Le rythme du tableau estaussi donné par toutes ses jambes, avec autannt d'importance pour l'homme que pour le cheval.

Louvre, peinture ancienne, croquis, dessin, Louvre, peinture ancienne, croquis, dessin, Louvre, peinture ancienne, croquis, dessin,

 

 

 

 

 

 

Muriel nous a fait découvrir le mouvement du tableau "Naissance de la Vierge" de Murillo. (Photos ratées).

Louvre, peinture ancienne, croquis, dessin,

 

De Goya Le portrait de Luis Maria enfant. de Murillo "Le pied Bôt"

Louvre, peinture ancienne, croquis, dessin, Louvre, peinture ancienne, croquis, dessin,  Louvre, peinture ancienne, croquis, dessin, Louvre, peinture ancienne, croquis, dessin,

 

 

 

 

 

 

 

Le tableau de Murillo "frère Juipero et le pauvre" 

 

Louvre, peinture ancienne, croquis, dessin,

 

Thomas Lawrence "les enfants de Ayscoghe Boucherett"

 

Louvre, peinture ancienne, croquis, dessin,

 

William Mulready "Instruis l'enfant"

Louvre, peinture ancienne, croquis, dessin,

Constable "La baie de Weymonth"

 

Louvre, peinture ancienne, croquis, dessin,

Thomas Cole "La tempête"

Louvre, peinture ancienne, croquis, dessin,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : louvre, peinture ancienne, croquis, dessin |  Facebook | |