Johann Georg Pinsel (16/02/2013)
Nous changeons complètement d'atmosphère. Ses dernières semaines nous avons travaillé dans les salles d'antiquités orientales (art d'Islam, art Copte, et l'art d'Iran). Nous sommes maintenant dans l'exposition temporaire de Johann Georg Pinsel sculpteur ukrainien du XVIIIème.
Comme piste de travail : Tenons-nous compte de ce lyrisme, comment influe-t-il sur notre travail ?
Sanson tuant le lion.
Abraham et Isaac
Vierge de douleur
Différence entre le corps et le drapé. Comment traduire le déhanchement de la femme ?
Angelots
Anges
St Joachim
Saint Félix de Cantalice portant l’Enfant Jésus, Un croquis de sensation et trois croquis d'analyse de composition.
Pour ces dessins je n'ai pas de photos pour les sculptures correpondantes
Sculpture avec une tête minuscule. Sculpture de dos.
Compositions personnelles.
Recherche du mouvement entre les sculptures
Texte venant du site du Louvre : www.louvre.fr
En étroite collaboration avec les institutions ukrainiennes, le musée du Louvre organise une exposition consacrée à Johann Georg Pinsel, un important sculpteur de l’époque baroque actif au milieu du XVIIIe siècle en Galicie, la partie occidentale du pays alors territoire polonais.
L’exposition s’appuie principalement sur les collections du musée Pinsel de Lviv, avec des emprunts venant d’autres musées de Galicie et aussi de Pologne (Wroclaw) et de Munich. Une trentaine de sculptures parmi les plus spectaculaires de l’artiste, majoritairement en bois (certaines avec polychromie ou dorure), seront présentées.
Le style de Pinsel, très brillant, proche de celui des grands sculpteurs de l’âge d’or du baroque germanique, témoigne d’une esthétique rarement montrée en France. L’artiste se distingue de ses contemporains par une personnalité propre : une gestuelle extravertie démonstrative, une expressivité prononcée, une caractérisation très personnelle des draperies.
Le catalogue, comprenant textes et notices d’oeuvres, est écrit par les spécialistes du sculpteur Jan Ostrowski, Boris Voznitsky, Oxana Kozyr-Fedotov avec également des essais de Claude Michaud et Guilhem Scherf. C’est le premier ouvrage sur Pinsel disponible en français.
Commissaire(s) :
Guilhem Scherf, musée du Louvre, département des Sculptures.
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : exposition johann georg pinsel, dessin, croquis, louvre | Facebook | |