Dessiner d'après réel, pourquoi ? (29/10/2013)

Dessiner d’après réel, pourquoi?

 

 

Je ne peux envisager mes cours de dessin peinture sans un travail à partir du réel.

 

Aussi je propose des ateliers de modèles vivants, des ateliers au muséum, ainsi que des séances aux musées, en particulier au Louvre.

 

Observer, prendre le temps de regarder, se faire son idée faisant fi des idées reçues.

 

Observer pour comprendre comment sont les choses, et les décrire au plus près de ce qu’elles sont dans leur définition.

 

Observer pour comprendre comment le graphisme de ce que nous avons sous les yeux nous parle dans ses rapports aux lignes, aux surfaces, aux couleurs...

 

Observer pour comprendre comment ce que nous regardons fait écho à notre histoire, à nos sentiments, à notre imaginaire.

 

Dessiner, peindre d’après réel nous amène à nous poser la question du réel que nous choisissons, des moyens que nous allons utiliser pour le décrire. 

 

Le modèle vivant nous propose une pose inscrite dans un espace, dans une ambiance qui influe sur notre perception.

Nous pouvons donc travailler la pose, la pose et ce qui l’entoure, des détails du corps, mais aussi le rythme des lignes, des surfaces, le rapport des couleurs, les vides, les pleins,ce qui donnera un regard plus abstrait. Le sujet «modèle vivant», bien présent dans notre esprit, est pour quelques temps mis en arrière-plan.

 

Au muséum face à la multitude d'éléments sous nos yeux, nous devons trier, supprimer, choisir ceux que nous allons dessiner ou peindre. 

 

Suivant notre perception du monde, nous irons plus vers un dessin documentaire, scientifique, vers un travail poétique, un travail plus abstrait. 

Les références que l’on a de peinture, de dessin, de photographie, de film, de bande dessinée, bref toutes références dans le monde des images, nourrissent notre création, nous influencent, comme la création littéraire, la musique, les arts du spectacle.

Face au réel, nous devons faire preuve d’audace, de persévérance, de liberté pour ne pas tomber dans une réalisation impersonnelle, conventionnelle.

 

Au Louvre c’est encore différent.

Face à toutes ces œuvres nous sommes devant une foule de pensées, de visions du monde. Prendre le temps d’observer des œuvres nous donne la possibilité de mieux les appréhender, de nous ouvrir à ce que nous ne connaissons pas.

 

Nous avons le plaisir de voir de belles choses, dans des lieux magiques, nous voyageons tout autour de la terre, nous percevons des modes de vie différents du notre.

 

Par exemple, une comparaison possible entre différentes œuvres sur le thème de la mère et l’enfant :

Vierges à l'enfant plus ou moins hiératique, plus ou moins humaine

Sculpture de mère allaitant surprenante pour notre perception.

 

On peut voir que le rapport entre l'enfant et sa mère est très différent suivant les œuvres.

Egypte  Amérique  Afrique

255px-Egypte_louvre_029.jpg     P1030994.jpg     femme allaitant afrique.jpg

Renaissance

femme allaitant renaissance.jpeg      Vierge renaissance.jpg

Moyen Age

vierge à l'enfant romane.jpeg    sculpture vierge à l'enfant romane .jpeg

 

 

 

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